Hellooooooo vous !
Déjà (oui je me répète mais j’aime bien radoter, la pédagogie de la répétition toussa toussa), merci de lire cette petite aventure asiatique, ça me fait très très plaisir !
Je vous avais laissé sur une plage chaleureuse dans l’une des très nombreuses îles qui composent les Philippines. L’heure du départ approchant, nous étions un peu angoissés à l’idée de faire le chemin retour jusqu’à Manille (rappelez vous on avait mis la bagatelle de 16h pour faire Hong Kong -Puerto Galera). Finalement, tout s’est très bien passé ! Le speedboat du retour était tellement à l’heure qu’il a réussit à remorquer avec lui un bateau échoué en pleine mer.
Le car retour était un vrai bonheur et on a même réussi à trouver un chauffeur de taxi assez honnête pour nous emmener sans extras jusqu’à l’aéroport. En plus du traffic international, l’aéroport de Manille est aussi l’une des plateformes principales des vols domestiques, c’est donc un endroit où la foule se fait très dense . Ils ont donc pris une mesure très simple : seuls les voyageurs entrent dans l’enceinte de l’aérogare. Et même comme ça, j’avais l’impression d’y revoir tout White Beach !
On était tellement excité à l’idée de découvrir Singapour que j’en ai oublié d’avoir peur dans l’avion (qui a d’ailleurs eu 1h30 de retard mais bon j’ai envie de dire maintenant on est plutôt habitués !).

C’est une des villes d’Asie que je connais le mieux avec Hong Kong pour y être allée 3 fois déjà lors de mon année à l’étranger. A chaque fois, c’était le coup de foudre (oui je suis un peu nian nian sur les bords). Avant d’y mettre les pieds la première fois, je n’imaginais même pas qu’une telle ville existe.






D’une propreté sans nom – il est par exemple interdit d’y importer du chewing gum pour éviter de salir la ville – on y retrouve toutes les cultures. Vous passez d’une rue à l’autre en voyant une mosquée imposante tout près d’un temple Hindou. Les règles et les lois sont maitresses et j’adore ça – c’est mon côté psycho rigide qui parle là ! On s’y sens en sécurité à toute heure du jour et de la nuit et surtout c’est très facile d’y avoir des repères. En fait, je pourrai vous en parler des heures tellement je trouve cette ville fabuleuse dans sa simplicité. Passons au récit des vacances !
La désillusion
On arrive à Singap’ avec beaucoup de retard vers 1h du matin. Les transports ne sont plus en circulation et les taxis coutent un bras et demi – d’après un récent sondage Singapour a été jugé la ville la plus chère au monde c’est vous dire. MAIS ses habitants sont les plus gentils du monde aussi et on trouve vite une solution pour se faire déposer juste devant l’auberge que nous avons booké pour 3 nuits.
1h45 : On arrive sur Clarke Quay, le lieu le plus animé de Singapour c’est ici que la vie nocturne prend place avec ses restaurants et ses bars. Là la fête ne bat plus du tout son plein et on trouve tant bien que mal l’entrée de ce qui va être un vrai cauchemar.
Nous étions sensés loger au 5 foot way in, l’accueil est froid (autant que le hall de l’auberge). Nous sommes dans une chambre privative, comprenez une boite de 6m2 sans fenêtre et tellement humide que le matelas est mouillé. Non vraiment je ne m’y sens pas bien mais j’évite d’en faire des caisses parce que je suis un peu une grande et éternelle insatisfaite. La salle de bain est partagée, après ce long voyage je cours presque jusqu’à la douche pour y trouver….. de la rouille, des protections hygiéniques, des pansements par terre et des cheveux plein le sol. Sincèrement, je ne sais pas comment je fais pour me doucher quand même mais en sortant, une chose est sûre on prend nos clics et nos clacs et on s’en va !
En deux clics sur booking.com et après avoir du payer la première nuit nous entamons une marche nocturne vers le prochain hôtel.






Le voyage commence enfin.
Il est 5h du matin quand nous arrivons au studioM, la déco est sobre et contemporaine, la terrasse avec la piscine est chaleureuse et propre et avant de disposer de notre beau duplex, on nous propose de nous reposer sur des fauteuils qui feront office de lit (biens doux et moelleux on n’en demandait pas plus).

On dort quelques heures et on se lance à la découverte de la ville ! On habite à quelques mètres d’Orchard Road, les champs Elysés de Singapour. L’avenue est large et agréable bordée de part et d’autres de magasins, c’est très vert et malgré la 4 voies au milieu on respire ! On atterrit ensuite et bien sur dans les alentours d’Arab Street et de la Mosquée du Sultan. C’est, personnellement mon quartier préféré à Singapour ! On y mange pour 3 fois rien devant une vue reposante. On y reviendra d’ailleurs tous les jours au moins une fois par jour !





On finit la journée (en ayant marché des kilomètres) sur la Marina et devant le Marina Bay Sand, cet hôtel giganteste devenu un symbole de la ville Etat presque tout autant que son Merlion. Les jours d’après se succèdent et se répètent. On oscille entre le repos à l’hotel (et cette piscine tellement agréable), et les rues humides et chaudes de la ville.

Pour manger :
Sans hésiter le quartier d’Arab Street, essayez Haji Lane c’est plein plein de restos et de cafés très mignons et plus particulièrement le restaurant « I am » sorte de Burger Factory. Nous y avons mangé tous les jours (oui on est des forceurs quand on aime bien un lieu). Le staff est très prévenant – le propriétaire surtout ! – et la nourriture ahhhhhhh tout était excellent, pas bourratif et franchement abordable. Ils nous y ont tellement vus qu’ils nous ont offert la taxe du service le dernier soir !



Clarke Quay : on y trouve une succession de restaurants sur le bord de la rivière. Toutes les spécialités s’y retrouvent ! Vous ne pouvez être en reste ! Le soir, les bars s’animent et vous vous baladez au rythme du bon son en sirotant des cocktails appétissants (mais chers). On y a passé une très bonne soirée dans un bar karaoké !
NB : tous les fast food de Singapour sont halal, c’était donc l’occasion pour nous de gouter. D’ailleurs, c’est drôle parce que le macdo est toujours vide ! Perso je comprends, c’est sur-climatisé et franchement pas très bon…



Pour dormir
Du coup, surtout pas le quartier de Clarke Quay haha ! Je vous laisse tout de même le lien de l’auberge pour vous rendre compte à quel point une annonce peut induire en erreur…
Studio M : notre coup de coeur ! Les chambres, identiques sont des mini duplex. En haut un coin bureau avec un canapé lit pouvant accueillir une personne et en bas un lit et tout ce qu’il faut pour la toilette ! C’et petit mais tellement bien agencé qu’on croirait disposer d’un petit appartement pour soi ! Le personnel est tout ce qu’il y a de plus gentil et serviable. Bref, un bonheur !
Pour sortir
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut le quartier de Clarke Quay est vraiment le lieu qui concentre toute la vie de nuit !
Le skybar du Marina Bay Sands, vous savez l’hôtel gigantesque en forme de bateau ? Il dispose d’un skybar accessible aux outside people qui ne logent pas à l’hôtel. Un soir, nous avions prévus d’y aller. Je ne vous raconte pas, j’étais sapée comme jamais et Ghiles avait fait de son mieux avec ce qu’il avait pris dans sa valise.. Résultat ? Recalés ! Donc messieurs, les shorts sont interdits ! (c’est bon à savoir quand on se tape la moitié de la ville en taxi exprès!).
Pour flâner
Tout Singapour ! Les quartiers sont vraiment uniques et valent le détour. Dans Little India, vous en prendrez plein le nez et les yeux des odeurs d’encens et de dédales colorées. Près de la marina, vous vous penserez à La Défense ! A l’heure du déjeuner, les travailleurs se pressent hors de leurs tours pour manger dans les nombreux restaurants des quais. Bref il y a toujours quelque chose à voir ou à faire et personne ne visite jamais le même pays 🙂









J’espère que l’article vous a plu ! Je vous donne rendez-vous bientôt à Kuala Lumpur !
Avec amour

J.