Les Chroniques du Ramadan Day 1

Hello vous ❤️,

Comment allez vous derrière vos écrans ? Ici, tout va très bien ! Vous ne le savez peut être pas, mais le mois de Ramadan a commencé hier et c’est ainsi le début d’un mois de jeûne complet (pas d’eau ni de nourriture) du lever du soleil à son coucher ! Mais ce n’est pas que ça. En ce qui me concerne c’est beaucoup d’autres choses : c’est aussi se re-concentrer sur son corps et faire attention à la façon de le nourrir, le tenir en forme ou encore le rendre meilleur même en cette période de jeûne. Toujours pour moi et pas le plus facile des challenges, c’est profiter de ce mois pour me tempérer aussi et ne plus partir au quart de tour en gaspillant le peu de salive que j’ai dans la journée à m’égosiller pour pas grand chose (croyez moi, à l’heure où je vous écris j’ai déjà été mise à rude épreuve). Mais avant tout, ce mois c’est pour moi, continuer de vivre normalement et de ne pas forcer mon monde à tourner à mon rythme. En effet, je suis plutôt privée comme personne et le jeûne relevant de ma foi, je n’aime pas tant m’étendre sur son aspect religieux mais plus sur son aspect humaniste !

Mais pourquoi tenir une chronique alors ? Pour vous parler de tout, de mon rapport au temps, qui change considérablement, des petites histoires qui s’y passent, des rencontres, des retrouvailles, de mon corps, de mon alimentation, du sport, de changements … Finalement, on arrive du jour au lendemain à résister à des privations auxquelles on a beaucoup de mal à céder en dehors (dites moi juste de ne pas boire un latté noisette dans la journée habituellement et je vous ris au nez en m’engouffrant dans 1h de bouchons pour cette petite mousse qui vient adoucir ma gorge!).

Et comme la vie continue, on parlera aussi voyages, mode et bonnes petites adresses pour partager un bon repas en famille ! Mais surtout, pour dédramatiser ! Si vous jeûnez, cessez de vous sentir narguez si vos amis ou vos collègues mangent devant vous. Il faut aussi accepter que le monde ne s’arrête pas même lorsque VOUS avez changé de rythme ;-). Se tourner vers les autres et moins vers soi..

Voilà pour cette déjà longue introduction ! Et pour en venir à notre Day 1, il a été pour moi d’une douceur infinie.

Loin de m’être engagée dans une réflexion spirituelle sur le sens de la vie, je me suis concentrée à me tenir occupée afin de ne pas me focaliser sur la faim. J’ai donc profité de la canicule ambiante pour me réfugier dans une salle de cinéma et voir le dernier Pirate des Caraïbes ! Qui l’a vu ? Mon dieu la scène de fin a fait pleuré pendant de longues minutes la romantique idéaliste que je suis !

Si tôt sortie je suis allée m’occuper de ma peau pour la préparer à la détox intense qui l’attend ces 28 prochains jours. Le diagnostic était sans appel : mauvaise alimentation, sommeil approximatif, j’ai eu droit aux gros yeux de mon esthéticienne. Elle en a profité pour me donner des gestes simples que je vous transmets ici pour prendre soin de nos visages en ce moment de changement de température et de jeûne pour certaines !

Elle nous conseille d’une part de profiter de ce mois pour laisser de côté nos crèmes bien grasses d’hiver qui nous permettaient de rester hydratées même sous 10 degrés ! Quand il en fait 30, pas besoin d’autant d’hydratation qui viendrait plus étouffer nos pores que les aérer ! Oublions également le sérum trop nourrissant avant notre hydratant et contentons nous d’une lotion à appliquer sans rinçage après un bon nettoyage de peau ! Au soleil, on n’hésite pas à s’asperger le visage de spray hydratant sans le calcaire de nos robinets ! Le soir, un bon nettoyage pour se débarrasser des impuretés et de la pollution et on laisse faire le sébum naturel de la peau qui se libère en grande quantité la nuit pendant que l’on dort. Ces conseils sont adaptés à mon type de peau bien sûr mais si vous avez la peau fine et mixte comme la mienne, alors ça vaut pour vous aussi ! Sachez enfin qu’il est vrai que notre peau doit se laisser le temps de s’adapter aux produits qu’on utilise et qu’elle ne le fait pas en une journée ! Enfin, et bien souvent, on en met beaucoup trop et trop souvent alors, perso, je vais lever le pied en ajoutant à tout ça seulement un gommage et un masque hydratant une fois par semaine. Je vous en donnerai des nouvelles pour sur dans 3 semaines !

Après tout ça et déjà 15h de jeûne, une barre est venue s’installer au dessus de mes yeux et ce n’est qu’une tasse de café bien forte qui allait la faire disparaître dans la soirée ! Et oui, c’est aussi là qu’on prend conscience de nos addictions alimentaires !

Enfin, c’est en famille que j’ai rompu le jeûne de cette première journée. Entourée de mes parents et de mes frères (pas au complet malheureusement mais dans une famille de voyageurs que voulez-vous…) et des histoires de mon père tout juste rentré de Tunisie qui n’avait pas fini de nous faire rire sur le manque de patience et la susceptibilité des tunisiens au jour 1 du Ramadan ! Pour l’avoir déjà fait, c’est une expérience à vivre je vous le garantie (voir mon article ici)

Impossible pour moi d’ailleurs, de vous mettre le lien de cet article écrit il y a quelques temps sans avoir encore une pensée plus qu’émue pour ma feu ma Grand mère et ma famille restée en Tunisie. Cette année et sans elle, rien n’est plus pareil. C’est donc vers elle et tous mes grands parents, que mes pensées se tournent. Vous êtes notre fierté et si nos parents ont les yeux qui luisent en cette fin de première journée, nous, vos petits enfants, tenteront de les accompagner de sourires…

Sur ces quelques mots je vous laisse à votre soirée, votre repas ou votre retour de long weekend ! Et je vous dit à demain pour de nouvelles aventures !

J.

Laisser un commentaire