JE SUIS TON REFLET
Hello vous ❤️
Comment allez-vous en cette fin de semaine ? Personnellement, je ne vis que pour l’arrivée du vendredi 9 juin et la fin officielle de mon année scolaire. Elle n’aura ni été agréable dans son ensemble ni salvatrice mais elle aura été pleine d’enseignements !
Bref, aujourd’hui une chronique particulière sur vous et les autres. Vous savez comme on traite les enfants ? Souvent avec beaucoup d’amour, de bienveillance, de sourires… et les enfants nous le rendent bien non ? Alors pourquoi arrêtent-on de le faire lorsqu’on devient adultes ? Plus on grandit, plus on rentre dans une bataille d’ego à celui qui aura le plus d’influence sur l’autre. A celui qui est « trop pudique » pour « montrer ses sentiments », à celui qui aime le plus dans une relation ou à l’ami le plus dévoué qui compte sans compter. Tout ceci, en oubliant totalement qu’une relation quelle qu’elle soit est avant tout un échange. Et qu’échange il ne peut y avoir si l’un ou l’autre n’est pas capable de donner un peu.
Ce genre de choses, en amour ou en amitié, tue des relations et lorsqu’une catastrophe survient, on se met à regretter le temps désuet où on pouvait juste être heureux l’un avec l’autre. Tous nos aînés nous l’ont dit avant nous : la vie est courte, apprenons à la vivre pleinement avec ceux qu’on aime. On rentre alors dans un espèce de cercle vertueux et il faut le vivre pour le croire mais il en résulte un truc assez exceptionnel !
Pendant très longtemps, ma citation préférée au monde a été : souriez, le reste suivra. Aujourd’hui plus que jamais, cette citation est toujours vraie. Arrêtons d’attendre des autres ce que nous refusons de donner nous même. Vous voulez de l’attention? Prenez le temps de regarder ceux autour de vous. Vous voulez être aimés ? Aimez alors, sans compter, les autres. Vous voulez qu’on vous fasse bien? Arrêtez d’être exécrable avec le premier inconnu. On ne sait jamais où quand ou comment on rencontrera les gens qui feront notre bonheur, autant être disposés à en distribuer aussi du bonheur non ?
Depuis quelques jours en voiture, je ne fais qu’être confrontée à des gens qui, au delà de manquer de civisme, se sont vraiment comportés comme des ordures : insultes, bras d’honneur, menaces, comportements hyper dangereux… Et alors que je suis assise sur ma terrasse, je ne sais même pas comment je n’ai pas juste foncé sur l’un d’entre eux pour le faire taire (sorry mama). Mais quand je me pose deux minutes, la réponse me revient en tête : rien, mais jamais rien de bon n’est arrivé après avoir adopté un mauvais comportement envers l’Autre. Bien au contraire, les fois où, assez longtemps, je me suis efforcée d’être polie, souriante, de laisser passer les conneries des gens, de m’écouter d’abord avant de faire plaisir au monde entier pour rien ; ces fois là ont conduit à des vrais moments de bonheur. Et si même ça ne reste pas suffisant pour des gens qui continueraient de vous reprocher tout et son contraire, il est alors grand temps de les laisser tomber sans ménagement ! Oui, même ceux qui seraient dans votre vie depuis des lustres, rien ni personne ne doit vous bouder le plaisir de vivre.
Je vous laisse avec ces petites pensées du jour donc en espérant qu’elles fassent écho en vous et vous donnent envie de vous ouvrir plus. Faites moi confiance, vous seriez étonnés de voir le résultat !
