Les Chroniques du Ramadan Day 29

Le Bilan

Hello vous ❤️,

Je vous l’avais promis le premier jour des chroniques ! Vous faire un bilan une fois le Ramadan terminé ou sur la fin pour vous parler des effets que j’ai pu constater sur mon corps, ma peau et surtout ce que j’ai pu en retiré personnellement.

Il est venu le temps de vous partager tout ça avec une émotion certaine. Jeûner n’est pas chose aisé, on en a longuement parlé sur le blog ! Je trouve l’exercice particulièrement difficile parce que je n’ai pas un très bon rapport à la notion de privation et d’interdit et puis j’aime toute la représentation sociale de la nourriture : partager un café confession avec les copines, m’assoir au calme en terrasse seule pour écrire ou corriger mes copies, dîner en amoureux au restaurant ou siroter un thé (lire manger des gâteaux) devant mes séries Netflix. Donc tous les ans, à l’approche de ce mois, j’angoisse de savoir si je vais avoir la force. Plongeons donc dans le petit bilan de ce mois :

Mon corps et moi 

Je ne saurai vous dire exactement combien de kilos j’ai perdu pendant ce mois mais il est évident que j’en ressors avec une légère perte de poids. Elle ne me dérange pas ni ne m’inquiète d’ailleurs. Nous nous sommes tenus tout le mois à une alimentation plutôt saine et très peu grasse. Prenez aussi en compte que je ne me levais pas le matin pour manger au Suhoor alors avec un seul repas par jour, forcément que j’allais perdre un peu !

Je suis au contraire hyper encline à muscler ce que j’ai aujourd’hui pour éviter le relâchement que j’avais ressenti avant de commencer le jeûne. Il parait que si on prend de bonnes habitudes pendant 3 semaines d’affilé elles restent un long moment, et bien it’s time people ! Je ne vais pas me transformer en sportive de haut niveau en un clin d’oeil mais quand je m’y mets le bien être que je ressens en sortant de séances de sport me suffit pour continuer ! Who’s with me ?

Mis à part cette petite perte de poids, je me sens HYPER BIEN. Et ça, c’est une vraie surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Je pense sincèrement que c’est une conséquence directe de ce qu’on a décidé de changer au niveau de notre alimentation.
Qu’est ce qui a changé ? C’est assez simple : ÉNORMÉMENT D’EAU, déjà pour commencer et ça c’était pas du tout gagné pour moi ! Au début, je me suis beaucoup forcée et après deux semaines, c’est devenu un vrai besoin. Du coup et assez naturellement, on a vraiment baissé notre consommation de boissons sucrées à côté et opté pour des smoothies maison ! On a aussi mais sans le faire exprès, mangé beaucoup moins de viande ce mois ci. Et franchement, je me sens hyper bien ! Il est recommandé de n’en manger que 3 fois par semaine en moyenne mais bien sûr on ne le faisait jamais ! Essayez, sincèrement je n’en ressens que très peu le « manque ».

En bref, toutes ces habitudes que nous avons pris par contraintes, j’espère vraiment en garder le plus possible après le Ramadan : manger plus de fait maison et/ou de manière générale, être plus exigeante avec ce que je mets dans mon assiette. En jeûnant, on a pas le choix, il faut être smart en mangeant et essayer en un seul repas de « nourrir » son corps au maximum et au mieux. Finalement je pense qu’on devrait étendre cette façon de nourrir son corps au quotidien ! C’est en tout cas une des « leçons » que je me suis faite durant ces quelques semaines !

Ma peau et moi 

ahhhhh bonjour les complexes ! J’ai un vrai problème avec la peau de mon visage depuis quelques temps, dans cet article ici, je vous expliquais un peu la routine que j’allais aborder pendant ces 4 semaines. Et franchement, j’étais hyper septique en vous écrivant mon article… Je ne voyais pas comment en ne m’appliquant presque rien sur la peau, elle allait miraculeusement aller mieux. Et que vous dire ? Il faudrait le voir pour le croire mais je n’ai plus rien ! Je m’explique, vous connaissez toutes cette poussée désagréable de boutons très moches avant/pendant nos règles ? Et bien ce mois ci … RIEN NADA. Ça ne m’était JAMAIS arrivé ! Et qui dit moins de boutons dit … moins de cicatrices forcément. En un mois, les taches de pigmentation et les traces de cicatrices existantes ce sont un peu effacées et sans l’apparition de nouvelles je suis hyper comblée !

Je vous remet donc en photo les produits que j’ai utilisé et je vous l’assure je n’ai utilisé que ça !

Le gommage (à faire une fois par semaine).                  La lotion tonique à appliquer sur un             coton matin et soir

En ce qui concerne le maquillage, je ne me suis que très peu maquillée ce moi ci et à chaque fois j’ai pris grand soin à ce que mes pinceaux soient toujours propres et à très bien nettoyer ma peau après. Et.c’est.tout.

Et l’après ? 

Comme vous l’entendez souvent, le Ramadan n’est pas juste une question de privation de   nourriture entre deux moments de la journée. C’est aussi et surtout une période de réflexion, de retour sur soi. Et quand bien même je n’ai pas passé mes journée à méditer sur la vie et son sens profond, j’en suis quand même arrivée à quelques conclusions :

  • Je pense qu’on serait un peu plus heureux si on décidait de se débarrasser de tout ce qui est inutile dans notre vie. Et par inutile j’entends : nos possessions mais aussi les gens (sorrynotsorry). Une journée est bien trop courte pour la subir. Posez vous deux minutes pour savoir à chaque instant ce qui vous fait du bien, et allez dans cette direction, quelle qu’elle soit !
  • Aller vers ses rêves et ses envies : Je vous le dis tout le temps : affranchissez-vous de ce que les autres pensent ou veulent pour vous et lancez-vous dans ce qui vous rendrait heureux. La vérité là encore c’est que je travaille au quotidien sur moi pour franchir ces mêmes étapes. J’ai longtemps abandonné le blog parce qu’il n’était pas dans la ligne éditoriale que mes élèves/parents/direction pensaient être bonne pour un prof. J’ai laissé tombé la chaîne Youtube parce que je pensais n’avoir rien de nouveau à dire. Je suis rentrée dans un moule qui ne me convient pas parce que c’est ce qu’il faut « à un certain âge ». Et bien fuck that. Tant que je ne fais de mal à personne, j’écrirai et je publierai, si ça ne plait pas, je n’oblige personne à lire et si il y a ne serait-ce qu’une personne qui a le courage de lire mes articles super longs alors je persisterai !
  • Soyons heureux, tout simplement. Gardons nos rêves, ambitions et volontés en tête, faisons chaque jour un pas vers leurs réalisations mais n’oublions pas de vivre en attendant !

 

Sur ces petits mots, j’espère que vous avez passé un excellent mois de Ramadan, j’espère vous avoir informé un peu plus sur cette période si chère à notre coeur quand bien même on ne partage pas les mêmes croyances ! Je vous souhaite une très belle fête de l’Aïd et je vous laisse mais vous retrouve très bientôt pour le retour de la mode et des voyages sur le blog !

Merci d’être là ❤️.

Jihed.

Retrouvez moi
sur Instagram ici
sur youtube là 
Et sur Snapchat en ajoutant : mariagedufutur

4 commentaires sur « Les Chroniques du Ramadan Day 29 »

  1. Merci Jihed. Ce fut un plaisir de te lire pendant tout ce mois. Continue de nous alimenter de toute ta prose. Très belle fête à vous 2. 😊

  2. Bonjour
    On ne se connaît pas du tout mais je t ai découvert par hasard sur Instagram il y’a 2ans et depuis c est un réel plaisir de te suivre et surtout de te lire…
    Tu es très inspirante et ta manière de penser fait beaucoup réfléchir alors continue d écrire car sans le savoir tu apportes beaucoup aux autres alors MERCI …

    1. Je peux pleurer ? 😱😱❤️❤️❤️❤️ c’est tellement gentil de prendre 3 Minutes de ton temps pour écrire de si belles choses à une parfaite inconnue mille mercis et plus encore …

Laisser un commentaire