Hello vous ❤️,
Je vous retrouve aujourd’hui alors qu’on est en plein chassé croisé des vacances. Il y en a peut être qui, comme nous, rentrent et d’autres qui vont enfin profiter d’un petit break au soleil !
Il est grand temps qu’on revienne sur le blog sur notre petite semaine passée dans le nord de la Tunisie et de ces petites merveilles de maison d’hôte que vous avez pu voir sur Snapchat (mariagedufutur).

La Chebba
Franchement, je serai courte. C’est une ville dans le centre du pays qui propose un certain nombre de maisons à louer juste en bord de mer. Lorsque cette dernière n’est pas agitée, elle ressemble vraiment à un beau lagon d’Asie. Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance. En plus d’être vraiment agitée, elle était bien sale tant à l’intérieur que sur le bord de mer. Et là j’ai eu un vrai et profond dégout pour certains comportement de mes concitoyens. Ce n’est pourtant ni compliqué ni embêtant de prendre ses déchets avec soi lorsqu’on quitte la plage ? Si ?
Et bien on a passé nos journées à esquiver les couches usagées, les papiers plastiques, les emballages de sandwich et autres déchets alimentaires.
En plus, la maison que nous avions loué n’avait aucun équipement particulier et nous coutait tout de même 85 dinars tunisiens par nuit. Ajoutez à cela le petit déjeuner et les autres repas, on était en fait, beaucoup moins bien lotis que dans l’alternative que je vais vous présenter après…
l’alternative ?
Définitivement la ville de Bizerte. Elle est à une petite heure au nord de Tunis et présente un certains nombre d’avantages. Nous n’y avons passé que 24h mais si c’était à refaire, c’est là que nous aurions fait notre break « plage ». D’abord, son bord de mer est NIQUEL. Propre et accueillant (on vous dévisage moins que dans l’intérieur du pays…). La plage dans laquelle nous nous sommes baignés La grotte. Elle est très connue, pas besoin de GPS, n’importe qui vous indiquera avec le sourire la route pour y accéder ! C’est une ville magnifique par ailleurs, son vieux port au centre de la ville est tellement charmant ! Il est bordé par des restaurants sur le bord de l’eau et par la médina de l’autre côté. C’est dans cette médina que nous avons dormi pour … 100 dinars la nuit, avec le petit déjeuner ! Voyez pourquoi je vous disais que finalement ça ne valait pas le coup de louer une maison (sauf si vous êtes en famille!). La maison d’hôtes est vraiment traditionnelle. C’est une maison familiale tunisienne dont l’étage a été transformé en maison d’hôtes. Rania, la gérante, se plie littéralement en 4 pour faire de votre séjour un agréable séjour. Elle est d’une gentillesse sans pareil et son petit déjeuner est exceptionnel ! Retrouvez Dar El Kasbah ici !
Si vous êtes véhiculés vous pourrez aussi profiter de tous les paysages extraordinaires qu’offre la pointe nord de la Tunisie !
Nabeul, le retour !
Comme on avait pas de programme fixe, nous sommes ensuite retournés à Nabeul mais dans une nouvelle maison d’hôtes. Je vous rappelle que la première a été présentée ici !
Nous avons séjourné 3 nuits à Dar Sabri. C’est un lieu qui nous a étonné par la pureté et la recherche de son architecture. Le lieu allie à la perfection modernité et architecture tunisienne. Les chambres sont de vrais petits bijoux, les femmes qui y travaillent, des perles et le petit déjeuner y est vraiment vraiment très bon !
Nous avons néanmoins vécu un petit couac. Vous avez vécu notre séjour avec nous et vous avez vu à quel point des petits hôtels ou des maisons d’hôtes plutôt modestes pouvaient offrir une qualité de service exceptionnel et chez Dar Sabri, qui est quand même dans la fourchette plutôt haute de ce qu’on peut trouver en Tunisie, nous n’avons pas trouvé le service à la hauteur du prix de la nuit. Le seul responsable en est le propriétaire qui aimerait qu’on ne parle de son établissement qu’en bien sans se mouiller la chemise. Après nous avoir demandé de lui virer l’intégralité de la somme de notre réservation sur son compte en banque pour nous garantir la chambre (cela vous est il déjà arrivé ??), il nous a à peine accueilli, pas du tout expliqué le fonctionnement de l’établissement : j’ai du récupérer le code wifi auprès d’une cliente, demandé moi même l’heure du petit déjeuner … Ce genre de choses quoi..
Mais la cerise sur le gâteau ça a quand même été le moment du check out. Voyez-vous, le propriétaire, monsieur Sabri en personne, n’est pas là au moment du départ mais il ne laisse aucune facture de check out, laisse ses employés gérer en communiquant avec eux par sms. Il nous a sursaturé d’une dizaine de dinars notre séjour. Il a prétexté un taux d’échange entre l’euro et le dinar qui n’avait pas été vus depuis début juillet alors même que les banques indiquaient 5 dinars de moins au change. Et lorsqu’on lui demande sur quel taux il se base, il nous indique un site internet qui nous donne de notre côté toujours moins que la somme annoncé. Mais bien sûr il n’a pas du tout lâché le morceau, un sou est un sou hein. Et, pressés par le temps nous avons abandonné toujours sans la présence de facture.
Vous le savez comme nous, on paye pour un tout lorsqu’on est en vacances et je ne veux plus me laisser faire devant des hôteliers qui se plaignent de la baisse de la fréquentations de leurs hôtels mais qui ne fournissent pas les efforts nécessaires pour que les gens qui paient se sentent un minimum accueillis…
Je vous laisse tout de même avec les photos d’un établissement qui reste une belle réussite et vous souhaite une meilleure expérience que la notre si vous décidez un jour de venir à Nabeul !
Ma tenue se compose d’une robe achetée au souk de Nabeul et de ma paire de Jimmy Choo.









