Hello vous ❤️,
Qui dit retour en France, dit article de fin de voyage ! Je vous le dis depuis quelques jours mais je ne sais pour quelle obscure raison, il m’est assez difficile d’écrire mes pensées concernant mon voyage en Afrique du Sud.



Je vous le répète une énième fois mais visiter ce pays a toujours fait parti de mes rêves. Pourquoi ? Allez savoir.. Peut être parce que son histoire si complexe, si récente, si conflictuelle m’attire. Peut être parce que son leader emblématique a eu 20 vies différentes et est un modèle de persévérance. Peut être parce que ce territoire est la preuve que des changements radicaux son possibles dans le monde ou peut être parce que les documentaires que mon père regardait systématiquement tous les samedis après-midi étaient tournés en Afrique Subsaharienne ! Mais quand on nous a proposé de prendre la direction d’un séjour en Afrique du Sud, la réponse a évidemment été oui de suite. Donc après 19jours sur place et quelques recherches, que retenir ?




Imaginez-vous marcher dans un monde hyper saturé, comme si vous aviez poussé vos filtres Instagram à fond ! Tout est plus vivant, plus brillant, plus brut aussi. Je vous disais dans un article précédent que même les arbres avaient du caractère, je ne saurais vous décrire la flore autrement. Le paysage s’impose à vous par sa grandeur, ses couleurs et tout de suite, on reprend sa place de petit humain qui s’adapte à mère nature pour notre plus grand bien.




Dans les installations et infrastructures, peu de dépaysement, parfois on a vraiment l’impression de se trouver aux States mais avec plus de gueule ! Les grands centres commerciaux sont voisins des petites échoppes de fortune et forment un tout plutôt harmonieux. Idem pour la nourriture, peu de dépaysement encore, merci la mondialisation qui nous aura tout fait gouter sans qu’on ai à se déplacer ! Adressons un peu les clichés: oui le poulet est assez excellent ! Pour le reste, aucune surprise.. ce qu’on aura mangé de mieux pendant tout le séjour a été cuisiné par une sud africaine dans une auberge assez miteuse d’ailleurs mais dont la cuisine était une vraie passion! Mon estomac la remercie parce qu’après 10jours de nourriture sans goût j’avais repris espoir !

Venons en maintenant au sujet qui m’occupait le plus l’esprit avant le départ : et qu’en est il de la séparation des blancs et des « non-blancs », comme ils étaient catégorisés pendant l’apartheid ? Ressens-t-on encore cette séparation ? Cette hiérarchie ? Qu’en est il de la réconciliation du peuple Sud Africain dans son entièreté pour laquelle Mandela a milité toute sa vie ?
C’est hyper difficile pour moi de répondre à tout ça. Premièrement on tombe très facilement dans dans la place qu’un blanc et un non blanc sont sensés occuper au lendemain de l’apartheid sans jamais avoir expérimenté cette vie, cette séparation, cette histoire et donc sans savoir les séquelles parfois profondes qu’elle laissent dans les familles, les plus âgés mais également chez les plus jeunes. Ce que je retiens en revanche, c’est une qualité de service exceptionnelle, un enthousiasme et un sourire contagieux, c’est un peuple hyper cosmopolitain et très fier. Je me souviens avoir emmené un de mes jeunes chez le médecin au Swaziland et avoir discuté avec le médecin. Ce dernier me demandait si j’étais française comme mon jeune, je lui ai dit que oui et ces yeux se sont mis à briller il m’a ensuite demandé si je n’avais pas d’autres origines, je lui ai répondu que j’étais également Tunisienne et son sourire c’est agrandi. Il m’a répondu « Oh that’s awesome, I knew from your face you were one of us ». L’une des leur ? je lui répond. « Oui, vous êtes africaine, comme moi. Je suis éthiopien mais aujourd’hui le Swaziland est mon pays ». La fierté dans son discours qui a suivi a été l’une des choses qui m’a le plus émue dans mon voyage. Ce sentiment de fierté et d’appartenance à un continent dans son ensemble et peu importe les clivages communautaires, nationaux et religieux. C’est quelque chose que j’ai ressenti partout en Afrique du Sud, une fierté de la diversité et de la richesse qu’elle suppose, un partage incessant des différences.


Notre guide était Camerounais, notre chauffeur de bus descendait des Afrikaners du Sud du pays et nos jeunes venaient de toute la France. Nous avons rencontré tout au long de notre voyage des européens venus s’émerveiller des richesses que ce merveilleux pays a à offrir dans le respect de l’Autre et je me suis mise à rêver qu’un jour, dans notre petite merveille de France, nous arrivions à ça…
Sur ces pensées bien nombreuses je vous laisse avec mes derniers clichés du pays et si ce que je porte sur ces photos vous intéresse, vous retrouverez l’intégralité des articles en lien direct sous les photos !
En attendant de nouvelles découvertes, je vous retrouve sur Instagram et sur Snapchat : mariagedufutur
J’ai passé aussi un peu de temps à regarder les publications Instagram d’autres personnes qui sont allées ou sont en Afrique du Sud, je vous partage les clichés que j’ai préféré !





Je porte une veste nouvelle Co Zara
Mon pantalon est une nouvelle co Pull and Bear
Ma chemise est une nouvelle Co Boohoo (-50% avec le code 50SAVE)