Hello vous ❤️,
Après un été plein d’articles, une rentrée en demi teinte, j’ai pris un mois et demi pour moi. Un mois pendant lequel rien d’autre que ce que JE voulais pour moi comptais, un mois pendant lequel j’ai envoyé baladé toute « stabilité », un mois pour mieux recommencer, changer quelques habitudes, en prendre de nouvelles.
Les instants qu’on vit sont assez fous, gouvernés par l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques mais également de nos produits cosmétiques et presque même de l’intérêt que présente notre vie si on s’attache à ce qu’en pensent les gens, on se perdrait presque à ne plus la vivre comme on l’entend mais comme les autres veulent qu’on le fasse.
Il était grand temps de ralentir. Je n’ai pas révolutionné ma façon de vivre mais j’ai la sensation d’avoir repris un peu de contrôle. Comment ? En rompant un lien coûteux et pas tellement profitable avec l’industrie du « Skin Care ».
Le Questionnement
De nouvelles crèmes, lotions toniques, lotions purifiantes sortent quasiment tous les mois. Des formules breveté toujours plus performantes, toujours plus chères et qui clament de plus en plus utiliser des composants et des actifs naturels dans des mélanges chimiques complexes et bien sûr très efficaces. Un peu naïvement je dois dire, je me posais de plus en plus la question « Mais si toute la promotion de ces crèmes tient dans leurs actifs que l’on peu aisément trouvé seuls, moins cher et meilleurs… pourquoi ne pas les utiliser seuls ? ».
La Recherche
Comme beaucoup, je n’y connaissais absolument rien, je me suis donc tournée vers mes amis qui avaient fait le pas avant moi de passer à des soins bio et naturel pour avoir leur ressenti. Le résultat a été sans appel : Tous les témoignages ont été positifs. Il y a là une réaction humaine mais stupide de se méfier d’une expérience à 100% positive. Le fameux « c’est trop beau pour être vrai ». Et si ça l’était vraiment ?
La Révélation
C’est le blog de Peau Neuve qui a accéléré le processus. Je le lis depuis des mois, attentivement. J’ai toujours pensé que le monde du soin naturel n’était pas pour moi. Il faut faire des mélanges, changer toute sa routine, racheter des produits. Je ne me faisais pas confiance, j’allais forcément être inconstante. Si je devais commencer il fallait que je le fasse à la perfection…. Bref vous connaissez la chanson. C’est fin août que j’ai changé radicalement d’avis : avec Ghiles, on déménageait, on lâchait notre quotidien bien douillet pour de nouvelles aventures, je m’étais décidé à quitter mon job pour me consacrer à enfin trouver ma voie. Quel meilleur moment pour changer radicalement des habitudes bien ancrées ? Ajoutez à cela un soin du visage fait à la va vite, pas soigné et qui m’a laissé la peau en piteux état, c’était décidé, j’allais changer !
Le Process
Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai pendant un moment mixé de nouvelles habitudes avec les anciennes. Je continuais par exemple d’utiliser mes produits nettoyant de chez Body Minute tout en remplaçant la crème hydratante par l’huile de Jojoba. J’ai continué ce mélange jusqu’à épuisement de mes produits pétrochimiques. Il m’arrive encore parfois de faire un gommage qui ne soit pas naturel. C’est une évolution longue, certes, mais oh combien satisfaisante !
LA PEAU
Le nettoyage
Comment se nettoyer la peau naturellement ? Et bien avec du miel ! D’ailleurs le miel peut vous servir à faire cicatriser vos plaies ou à soulager vos brulures. Il a littéralement plus de 1001 vertus. Pour la peau :
- Il nettoie sans priver la peau de son hydratation naturelle, cela lui permet de rééquilibrer la production de sébum pour les peaux mixtes et grasses (qui produisent du sébum en excès à cause de leur nature et des produits agressifs qu’on utilise dessus.
- Le miel nourrit et hydrate également, il est donc apprécié par toutes les peaux (même les peaux très sèches).
- Il est antibactérien et c’est un probiotique naturel qui gère à merveille les éruptions cutanées diverses et lutte contre acné.
- Il est doux avec les peaux sensibles et lutte en douceur contre la rosacée et l’eczéma.
- Il aide à lutter contre les rides.
Il vous faut
- Un miel bio ni filtré, ni pasteurisé. Pour une peau acnéique, favorisez le miel de Manuka qui est encore plus antibactérien et curatif.
Chauffez une moitié de cuillère à café dans vos mains. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour plus de fluidité si nécessaire.
Le miel bio carrefour, un bon rapport qualité prix !

Deux fois par semaine, je troque mon miel pour une poudre de Rhassoul Marocain que vous trouverez chez Aromazone ici ou sur Waam Cosmetics ici.
Même procédé : une petite quantité dans la paume de la main qui se transforme en pâte au contact de l’eau. C’est un produit deux en un aux multiples bénéfices (je vous invite à lire les fiches techniques sur les liens plus haut) que vous pouvez aussi utiliser pour les cheveux !
L’hydratation
Comme je vous l’ai dit plus haut, je m’hydrate (et me démaquille) à l’huile de Jojoba, ici. J’ai choisi cette huile pour ses propriétés : vertus exceptionnellement cicatrisantes et réparatrices. Elle restructure la peau en profondeur et régule la production du sébum, ce qui en fait l’alliée parfaite des peaux mixtes à grasses. (source Waam)

Choisissez donc votre huile en fonction de votre peau et des résultats que vous vous voulez obtenir ! Là aussi, le blog de Peau Neuve et les fiches techniques des sites de vente spécialisés vous aideront à trouver votre bonheur !
Au début c’était un vrai challenge pour moi de m’hydrater à l’huile : peau qui brille, sensation de peau grasse.. Mais très vite mon épiderme s’est habitué et 10 minutes après le massage hydratant, ma peau reprend un aspect souple sans brillance !
Le soin anti acné
J’ai 26 ans et je n’ai jamais eu, même à l’adolescence, d’épisode acnéique fort. Mais au cours de mon cycle et ce depuis toujours je lutte de temps à autre avec des poussées de boutons aléatoires tant dans leur fréquence que dans leur importance. Ainsi, je n’ai jamais vraiment su ce que c’était que d’avoir une peau nette et c’est tout simplement un grand complexe. Malgré ça, je ne suis jamais résolu à traiter ce problème avec un traitement. Quelque chose en moi m’en a toujours empêché.
J’ai donc commencé il y a trois semaines le challenge anti acné pour lequel vous trouverez toutes les infos ici. C’est tout ce que j’explique avant et ce sérum qui m’ont permis en un mois et demi de passer de ces clichés à ceux là.
Bluffant non ? Alors non, je n’ai pas encore la peau nette mais elle est unifiée, l’acnée à disparu, je n’ai pas de nouveaux boutons et mes tâches rétrécissent. Pour la première fois en dehors de l’été où le soleil crame littéralement toutes nos imperfections je me sens bien dans le miroir sans artifices, je vois le changement et surtout je me sens hyper bien dans ma routine beauté qui est naturelle. Il y a comme un certain soulagement dans le fait de traiter son visage avec des produits qu’on peut manger. C’est rassurant et quand en plus ça fonctionne, prendre soin de soi devient un VRAI plaisir, un moment que j’attends presque tous les jours !
LES CHEVEUX
Oulaaaaaa ! Parlons en ! Bon déjà, personnellement, j’ai les cheveux naturellement bruns foncé, bouclés et fins. Il y a un peu plus de trois ans, j’ai décidé de passer au blond, c’était joli, tendance et j’en avais toujours rêvé. Pendant deux ans j’ai enchainé les décolorations, les re-colorations, les coupes… J’ai découvert dans le processus que mon cuir chevelu était allergique à la couleur (non naturelle) j’ai eu des brulures, des irritations graves (mais ça ne m’avait pas arrêté pour autant). J’ai enchainé les shampoings : Kerastase, l’Oréal, Aussie, les soins hors de prix et les compléments alimentaires renforçants et anti chute. Mes cheveux n’étaient plus les mêmes : informes, c’était devenus des paillassons et bien qu’utilisant des shampoings bleu (mauvaise idée), je n’arrivais pas du tout à tenir le blond qui me plaisait en sortant du salon de coiffure. Bien sûr pendant tout ce temps je ne rêvais que de cheveux longs ! On est des grands paradoxes ambulants … Que voulez-vous.
Un jour j’ai arrêté le déni, été 2016 je reviens à un carré, je coupe donc toute la déco de mes cheveux. Ils revient : boucles, hydratation … Il repoussent super bien et un an après je me trouve avec une chevelure plutôt longue et en plutôt bonne santé ! Mais je me trouve bien terne. Je décide de faire les choses autrement. Je retourne chez le coiffeur et je demande un effet smoky, un éclaircissement de certaines mèches choisies qui se trouvent dans le mouvement naturel des cheveux pour apporter de la lumière. Mouai, bof. Je paie une blinde et ça ne se voit pas tellement. L’été passé, on revient à cet état d’instabilité dans ma vie et je décide de re-sauter le pas de la déco. Mais je me fais une promesse : Si je décolore, je passe aux soins bio.
Je suis allée au salon Saint Algue du centre commercial Aéroville. Si vous y allez, n’hésitez pas à demander Gaelle, c’est ma fée de la couleur (et ma coiffeuse pendant mon mariage accessoirement !). Je ressors avec un smoky sur tête complète (plus intense donc que le premier). Je lui demande un blond miel pour ne pas trop jurer avec mon cuir chevelu et surtout un bond miel cendré pour éviter le jaune pipi!
4H plus tard je sors du salon et vous montre le résultat sur Snapchat (mariagedufutur). Vos réactions sont incroyables, je me sens changée !
Comme toute merveilleuse chose, ça n’a pas duré ! En effet, je me tiens à ma promesse et commence le shampoing bio naturel et personnalisé avec de l’huile végétale de brocoli pour l’hydratation, de l’huile essentielle d’YlangYlang pour la brillance, de l’huile végétale de ricin pour le soin du cheveux. Grosse erreur, à chaque shampoing, mon cuir chevelu est encore plus gras qu’avant, mes cheveux (bien que très bouclés) me paraissent toujours plus sales. Le lavage de cheveux devient un petit supplice. Je finis par adopter un chignon informe tous les jours.
Mais vous me conseillez et me rassurez, c’est une étape obligée qui finira par passer. C’est comme arrêter toute mauvaise habitude, il faut passer par une période de sevrage pour que le cuir chevelu s’habitue à ne plus recevoir ce qui le faisait apparaitre si beau mais pour pas longtemps.
Un mois et demi après, c’est vrai, j’en ai fini avec ce mauvais moment grâce notamment à ce shampoing

Je n’en écrirai pas des tonnes mais je vais vous diriger encore une fois vers l’article qu’en a fait Peau Neuve ici et vous dire que je pense tout pareil. Je l’ai trouvé dans une Biocop et je peux vous dire que je me sens presque bête d’avoir passé des années à acheter des shampoings plus de 20e !
Résultats ? Déjà moins de shampoings, mes cheveux restent beaux, brillants et moins gras plus longtemps. Je pense pouvoir bientôt franchir le cap d’un seul shampoing par semaine (avec un jour de chignon déglue haha!). Mais surtout, je peux enfin profiter de ma couleur et porter mes cheveux lâchés sans que celle ci ne soit moche et mes cheveux complètement secs !
L’APRÈS ?
Comme vous venez de le lire, c’est une petite partie de ma vie qui vient de se révolutionner ! J’ai découvert que naturel voulait parfois aussi dire allergie (merci l’eau florale de Bleuet), expérience, mais surtout : patience. Oui il y a des résultats, oui vous allez faire des économies, oui vous allez vous sentir mieux. Mais ça vient avec un peu de temps, parfois moins que ce qu’on pense, parfois plus.
Et dans un temps où l’immédiateté règne, je trouve que c’est important de se rappeler que tout ce qui est bon ne l’est pas forcément (immédiat). Après tout, il faut des semaines voire des mois pour récolter nos fruits et légumes, 9 mois pour donner la vie, 4 mois pour changer de saison… Il faudrait peut être qu’on arrête de penser qu’on peut tout changer chez soi en une semaine non ?
Sur cet article que j’ai adoré vous écrire, je vous laisse sans vous promettre de vous écrire bientôt. Je prends mon temps et préfère vous parler vraiment que vous parler tout court.
Love
J.