Hong Kong : ville de tous les possibles

Hello vous !

 

Un immense merci pour vos doux mots après mon article sur notre départ. Ecrit après une nuit sans sommeil (chose que je gère assez mal #mamielife) j’ai l’impression qu’il est ressorti brut de décoffrage et que vous avez, à travers lui, vu directement dans mon cœur et c’est plutôt fou.

Vous pouvez d’ailleurs nous suivre aussi sur instagram ici ou sur snapchat (mariagedufutur)

Continuons donc l’aventure là où on l’a laissé.

IMG_6738

Mardi 12 décembre 19h30, terminal 1 Paris CDG. 

Je ne sais pas trop comment je me sens, ma valise est trop lourde, mal faite, ma famille et mes amis sont là, ce terminal en particulier est trop chargé d’histoires, de départs, d’émotions. C’est excitant ce qui nous attend et en même temps c’est un peu flippant alors dans ma tête et dans mon cœur c’est un sacré bordel.

Les vols successifs ne sont qu’un enchainement de repas, de films et de turbulences ponctués de périodes de sommeil plus ou moins profond. Il est 17h le lendemain, je ne sais pas encore si je suis décalée, les gamins suisses derrière moi hurlent, je regarde par le hublot et malgré le brouillard, j’apperçois les bateaux de pêcheurs dans la baie de HK. Je souris et retiens mes larmes. Je suis de retour à la maison.

 

IMG_6633

Mercredi 17 décembre, terminal 1 Hong Kong

A notre arrivée, tout est fluide ! On ne vous l’a pas dit mais mon frère aîné vit à HongKong c’est donc encore un peu plus ,et différemment, ma maison ! C’est une chance incroyable pour nous puisque loger à HK coute un petit bras (et demi) et la perspective de passer 4j dans le cœur de la ville en disposant d’un appartement permet quand même d’atterrir en douceur.

IMG_6647

Mon frère ce héro arrange donc toute notre arrivée. (pour toutes les infos pratiques : déplacement, change, etc. rendez-vous en fin d’article !). On s’installe dans l’appartement et sitôt nos valises déposées on ressort se balader. Je ne veux manquer aucun instant, je déborde de bonheur (et accessoirement je ne me sens pas plus fatiguée que ça). Premier stop : Les Chungking mansions et Nathan Road du côté de Kowloon (côté continent donc). LA rue la plus animée de la ville (enfin presque, c’est tellement difficile de les classer!). Il n’y fait jamais nuit, du moins jamais totalement et les enseignes tantôt de montres de luxe, tantôt de pharmacie traditionnelle se succèdent, se ressemblent mais on leur pardonne !

IMG_6656

Il n’est pas trop tard, il fait bon, le ciel est dégagé, on s’engage dans une marche au détour des enseignes lumineuses toutes plus brillantes les unes que les autres, notre destination : Tsim Sha Tsui, le point d’observation de la stkyline, le bord de rive, mon monastère ! Étudiante, je passais souvent là pour marcher le long de l’avenue des stars. J’y allais pour réfléchir, pour faire le point ou simplement pour rêver. J’ai vu pas mal de skylines (Dieu mer) et il n’y en a pas deux comme celles de HK. Tous ceux qui sont passés par là vous le diront. Il y a quelque chose d’assez mystique dans le fait d’observer de loin ces gratte-ciel (il y en a d’ailleurs plus à HK qu’à NY) tous alignés, tous illuminés, tous à la forme plus incongrue que celle du voisin. Ils sont le reflet de l’avancée de ce bout de terrain à la conquête du monde. Et toi tu les regarde l’air de rien en sirotant un petit latté avec pour seul bruit ambiant, celui de l’eau (et des cliquetis d’appareils photos).

IMG_6736

On avait repéré un petit Kebab en descendant de l’appartement, on décide d’y retourner et d’aller se coucher tranquillement. HongKong est décalé de 7h par avance de la France et c’est ce type de décalage qui me tue le plus. Allez savoir pourquoi.  Au détour d’une rue, Ghiles me montre un bar du doigt « Ça a l’air de s’ambiancer par ici ! ». Et pour cause, un ami de mon frère sort au même moment, nous invite à entrer et sans demander notre reste on se déhanche sur les succès commerciaux de l’année 2017. Bon. Pour mon sommeil c’est raté. Mais on aura passé une super soirée !

IMG_6632

Jeudi 18 décembre, Soho, Hong Kong.

Miracle ! On se lève tôt. J’ai dans la tête un programme bien chargé pour Ghiles aujourd’hui ! Il y a un et demi, je suis arrivée jusqu’à la station de métro qui menait à ma fac. Pour je ne sais quelle raison, je n’étais pas arrivée à y retourner. Je suis une sensible, pendez-moi ! Cette fois-ci, c’est la bonne. Je lui montrerai mes salles de cours, le café où on aimait passer nos après-midis, le 7-11 qui nous servait de 2e maison. Un bon trip down memory lane nous attend donc ! Ni une ni deux, on commence notre marche vers le ferry qui nous emmène de l’autre côté de l’île

IMG_6732

D’ailleurs cette partie de Kowloon, beaucoup plus calme que le centre-ville vaut vraiment le détour. Il y a un célèbre Hike à faire en montant en haut du Lion Rock et la vue y est plutôt incroyable ! Devant vous s’étendent alors l’amoncellement de bâtiments et vous avez vite l’impression de vous retrouver à regarder de haut des lego escarpés ! C’est une des seules parties de la ville où vous pouvez voir le ciel sans avoir à lever la tête à vous en faire un coup du lapin !

IMG_6358

Revoir la fac m’émeut bien sûr mais beaucoup moins que ce que je pensais. Beaucoup de choses ont changé et finalement, les souvenirs ne résident pas tellement dans le lieu en soi mais, surtout, dans les personnes qui ont partagé cette aventure avec moi. On fait donc rapidement le tour et je check mentalement la case associée dans mon esprit et tire un trait définitif sur cette expérience qui reste l’une des plus éclairantes de ma vie !

Mon ancien chez moi, quelque part au 16e étage!

IMG_6659

IMG_6654

On finit notre journée à arpenter les allées du Ladies Market à Mong Kok. C’est l’un des quartiers les plus fous de Hong Kong. Si vous êtes un agoraphobe aigue, il est à éviter de toute urgence ! Eh oui c’est la zone la plus densément peuplée du MONDE. Rien que ça. Avec environs 130 000 personnes par km2 attendez vous à marcher, près, très près, des gens ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme ! Les HongKongais ne se pressent pas, si vous avez du temps, vous adorerez circuler dans l’allée principale de ce marché où on vend de tout et aussi dans les stands de food aux alentours. Les boutiques de basket se multiplient à ne plus savoir distinguer les vraies des fausses enseignes.

IMG_6634

Les prix sont hyper compétitifs et le quartier est connu pour abriter un énorme centre commercial (comme toutes les stations de métro à HK d’ailleurs !)

IMG_6357

IMG_6491

On finit notre longue journée devant la plus belle vue du monde à l’heure « bleu » de Hong Kong. Ce moment au crépuscule où la skyline est illuminée par la couleur du soleil qui décline et la nuit qui prend le dessus. Rien de plus parfait pour adoucir vos vies (rien que ça !).

Le reste de la semaine est à l’image de ces quelques jours décrits : imprégnation de la ville, des sons, des lumières et des odeurs ! On ne marche pas moins de 15 km par jour. On se remet tout doucement (du moins moi !) du décalage horaire. On rencontre un groupe de français expatriés qui vont nous donner de précieux conseils et nous partager leur expérience. On réapprend à être à deux après 3 mois passés l’un sans l’autre. Et surtout, on mesure l’immense chance de pouvoir être là..

Il y en a pour tous les goûts on vous dit!

IMG_6734

VOS QUESTIONS ET INFOS PRATIQUES

A NE PAS RATER À HK 

  • Shopping

A tous les coins de rues. Littéralement. Petit tip si vous avez prévu d’acheter de l’électronique, au hasard un produit de la marque à la pomme, attendez d’être sur place, les prix sont hyper avantageux (normal vous ne payez pas la TVA).

IMG_6475

  • Manger

La encore, à tous les coins de rue et pour tous les goûts ! Je n’ai pas d’adresse spécifique à vous partager tout simplement parce que tout vaut le détour et la bonne nouvelle est qu’à HK vous pouvez vraiment trouver de tout et de toutes les cuisines. Téléchargez l’app « Open rice » et laissez vous guider par les classements (et les promos dans le même style que La Fourchette »

Ici les sushis c’est 30c l’unité à emporter à composer soi-même!

IMG_6735

IMG_6731

  • La vue 

Je vous ai longuement parler de la vue de la skyline depuis Tsim Sha Tsui mais une autre vaut le détour : celle depuis le peak. Vous pouvez y accéder avec le funiculaire ou en bus ! Choisissez un jour pas trop couvert pour vraiment profiter du spectacle.

IMG_6398_Facetune_16-12-2017-21-36-39

  • Aller se dépayser 

A vous de choisir : le quartier hyper branché de Stanley au bord de mer avec de pair ne prenant le bus, un trajet autour des villas les plus luxueuses de Hong Kong, les nouveaux territoires et leur jungle florissante, leurs cascades et leurs trek ou les sommets de la ville pour admirer l’une des cités les plus électrisante d’Asie ! N’hésitez pas à tester les nombreux skybars de la ville aussi!

Il y a tellement à faire que c’est un livre qu’il faudrait écrire. Je vous laisse donc avec la liste des 20 meilleures choses à faire à HK avec des liens directs !

Avant d’arriver à HK 

Pour voyager on a choisi SWISS air. On a compris depuis notre précédent voyage en Asie que rien ne servait de choisir la plus économique des compagnies (là je parle de Air China) et de se retrouver avec un service vraiment moyen, une connexion dans un aéroport où personne ne parle anglais … Le voyage commence dès l’avion et il y a pas mal de compagnies qui offrent des tarifs intéressants et un service impeccable. On a payé notre billet 225€. Eh oui, c’est parfois aussi « cher » d’aller en Asie qu’au Maghreb mais ce problème, on y reviendra ! Un aller/retour vous coutera donc entre 390 et 650€  suivant la compagnie que vous choisissez !

D’ailleurs, si vous avez une conexion via HK où que vous avez décidez de passer une journée sur place pour découvrir la ville, sachez qu’il y a un service appelé le « In town Check-in ». Il vous permet de faire votre enregistrement directement à HongKong Station en plein cœur de la ville et donc de ne pas vous souciez de vos bagages envoyés directement à l’aéroport. Vous étant déjà enregistrés vous pouvez profiter jusqu’au dernier moment ! (la condition d’utilisation de ce service est de prendre des billets d’airport express).

SE DÉPLACER DANS HONGKONG

Depuis l’aéroport, vous avez un certain nombre d’options.

Le plus commun : les taxis bien sûr. Pas trop de risque (voire aucun?) de taxis clandestins, les taxis sont hyper reconnaissables. Il faut compter environs 50€ pour arriver jusqu’en centre ville. Ce n’est donc pas la version la plus économique et à certaines heures de la journée le traffic peut être une vraie horreur ! Mais bon vous voyez la ville en arrivant et ça peut être sympa ! Attention donc si vous avez un vol très tard ou très tôt depuis/vers HK le taxi, passé une certaine heure est votre quasi seule option! Notez que les chauffeurs ne font AUCUN effort pour parler anglais. AUCUN. essayez donc de faire traduire vos adresses en cantonnais!
La plus rapide : l’Airport Express, le train qui relie l’aéroport au cœur de la ville en 24 minutes et qui coute pour deux 20€ (170HKD). Renseignez-vous bien sur l’endroit exact où se trouve votre hébergement et vous pourrez très probablement et très facilement combiner Airport express et métro !
Ma préférée : Le bus ! Vous avez du temps à « perdre » ? Le bus est sans contest mon moyen de transport préféré pour aller ou revenir de l’aéroport. Il met une bonne heure depuis le centre ville pour accéder à l’aéroport mais ne vous coutera que 2€ (19HKD). Le prendre demande quand même que vous vous renseignez un peu en amont ou que vous regardiez directement les arrêts desservis par chaque ligne à l’aéroport ! Tout est super bien indiqué sur place !

Qu’en-est-il dans la ville ? Je vous classe les moyens de transport du moins onéreux au plus cher !

Le tramway: le moyen de transport le plus cute du monde. Ils sont jolis, fréquents, c’est très facile de s’y retrouver et ça ne coute que 30centimes (environs 2HKD) le trajet. Seul hic ? Ils ne sont disponibles que sur l’ile de HK (la partie Sud).
Le bus et les minibus : ils sont très peu cher et super agréables ! Vous y voyez la ville sous toutes les coutures. S’y retrouver est un peu plus compliqué, on a du, souvent, se balader d’arrêt en arrêt pour trouver une ligne de bus qui nous emmène à l’endroit recherché! Ne comptez pas sur les Hong Kongais pour vous donner des renseignements il ne sont souvent pas mieux informés que vous ! (un trajet coûte entre 2 et 19 HKD soit au maximum 2€).

N’y faites surtout pas les parisiens impolis et faites la queue !

IMG_6646
Le Star Ferry: On en a usé et abusé pendant notre courte semaine sur place ! Et pour cause, on pouvait marcher de l’appartement jusqu’au ferry pour atteindre la rive d’en face. C’était donc un moyen super agréable (et économique) de commencer ou de terminer sa journée. C’est probablement le meilleur endroit pour apprécier la vue de la skyline aussi ! (compter entre 2,7 et 3,4 HKD soit 30 à 40 centimes par trajet contre 90 par le metro)

IMG_6653

vue depuis le ferry

IMG_6637

IMG_6636

Le MTR: C’est le métro local. Il fonctionne un peu comme à Londres, le prix du trajet est proportionnel à sa longueur. Il est beau, efficace, propre et bondé aux business hours ! Ça reste le meilleur moyen pour se déplacer quand vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne voulez pas trop vous aventurer dans des contrées inconnues ! A chaque station vous trouverez une carte très détaillée de tous les centres d’intérêts aux alentours ! Impossible (ou presque) de se perdre !

MTR_routemap_510
Le taxi: Nothing fancy here, juste un taxi !
Ce que je vous recommande néanmoins c’est de marcher, marcher et encore marcher ! C’est en vous baladant que vous apprivoiserez la ville !

LE LOGEMENT

Ah, le point délicat ! Il faut savoir qu’à HongKong, les logements sont hors de prix et que ça continue de grimper ! Si vous aimez vous sentir à l’aise dans de grands espaces, il faut vraiment réfléchir avant de franchir le pas. L’espace n’est pas l’adjectif le plus utilisé ici !
Je vous ai fait néanmoins une petite sélections d’appartements qui me paraissent convenables avec un rapport qualité/prix intéressant et surtout une localisation parfaite!

Airbnb sur Hong Kong island 

logement 1 – un compromis entre hôtel et appartement, idéalement situé avec de bons services (+1 la piscine!)
Logement 2 – coup de coeur ! Ça a l’air petit mais très bien aménagé et super cosy !
Logement 3  – un peu plus cher mais avoir un extérieur pour voir la ville et surtout respirer un peu est un vrai plus ! (et ça reste clairement abordable pour une semaine!)
Logement 4 – GROS coup de coeur, sérieux vous avez pas juste envie de vous poser tranquillement ici? En plus le quartier est idéal. C’est dans ce même quartier qu’on habitait et c’est vraiment l’un des meilleurs ! Restaurants, shopping, transport il y a TOUT.

Airbnb sur Kowloon 

Logement 1 – Au meilleur endroit pour profiter de la plus belle vue de la ville !
Logement 2 – Ici on est pas mal, moderne, hyper bien agencé et toujours dans un quartier central pour accéder à TOUT.

Hotels

c’est un peu le même combat que de loger dans un hotel dans central London (bien qu’il y ait des offres ‘abordables’). Les deux premiers sont juste mon rêve absolu ce qui rendrait tout séjour à Hong Kong plus que merveilleux. Les autres de bons rapports qualités prix !

Le Peninsula

A défaut d’y dormir, allez y prendre un tea time c’est beaucoup plus abordable qu’à Paris et ça reste une expérience magique !

Le Hyatt 

là aussi une expérience luxueuse dans un cadre magnifique. Avec certaines promo ça reste assez abordable pour un court séjour !

Deux Hôtels atypiques à moins de 100e la nuit

 

LE COUT DE LA VIE

Il est identique à celui de Paris du moins pour ce qui est de se nourrir. Pour le reste vous avez eu les infos plus haut ! Vous trouverez de quoi manger à tous les prix mais globalement vous ne serez pas dépaysés. Ne partez pas selon l’idée que parce que vous êtes en Asie, tout est moins cher. Hong Kong reste une belle exception ! Le change est de 1€ pour 9HKD !

 

IMG_6640 2

J’espère que cet article vous a plu, dépaysé, et qu’il vous a donné envie de voyager à travers le monde ! Hong Kong est définitivement une destination à noter quelque part sur votre Bucket list.

Love

J.

Laisser un commentaire