Phuket, it has been a hell of a ride !

Retrouvez-nous sur snapchat / mariagedufutur
Sur Instagram  @benjiwears

 

Hello !

 

Il est déjà l’heure de dire au revoir au chapitre Phuketien de notre voyage. Qui sait, on repassera peut-être par la Thaïlande à un moment !

 

J’avais un peu de mal à vous faire une conclusion sur un mois entier de vie à Phuket en y étant encore. Et pour cause comment parler au passé de quelque chose qui est encore son quotidien ?
Les mots et mes pensées sont beaucoup plus organisés dans mon esprit depuis hier. Vous avez suivi sur Snapchat – mariagedufutur – nos 24H de voyage entre Phuket et Puerto Galera ! Il n’ya pas meilleur moyen pour faire une transition entre deux endroits que de voyager aussi longtemps entre les deux !

 

Du coup, maintenant qu’on y est plus, qu’est-ce qu’on retient de Phuket ?
J’ai envie de vous dire : que du bonheur, mais vous allez me dire, à juste titre, que je veux juste vous vendre du rêve et vous ne me lisez pas pour ça !

 

Redescendons donc d’un cran et faisons le bilan.

 

Qu’a-t-on le moins aimé ?

 

Sans grande surprise, l’hôtel. Le personnel du Sino Imperial hostel, bien qu’étant de manière générale plutôt sympathique, ne prêtait pas grande attention à ses clients. « Pire » encore, on était souvent obligés de leur courir derrière pour bénéficier des quelques prestations qui nous étaient accordées et on s’est rendu compte le dernier jour qu’ils avaient fait l’impasse sur pas mal de choses pendant notre séjour. Le petit déjeuner était sommaire – mais, se mettre quelque chose sous la dent tous les jours était tout de même très positif – et la chambre dans laquelle nous étions (on a changé 3 fois avant de trouver la moins pire) donnait sur la rue et était SUPER bruyante. La literie était plus que moyenne. Bref, n’y allez pas.

Ceci étant dit, y être nous a permis de très bien réfléchir à la suite de notre séjour et à ce qu’on était prêts à sacrifier ou pas. Clairement, on a besoin de se sentir chez nous dans les chambres qui vont nous voir passer au fil des semaines et c’est fort de cette expérience qu’on a choisi nos hébergements par la suite donc, no regrets !

 

La meilleure plage à Phuket ?

 

De loin et vous le sentez venir comme une comète, Naiharn Beach au Sud de l’île ! à 30 minutes de Patong et de Phuket Town (45 à 60 minutes en bus) c’est LA plage qu’on a adoré et par tous les temps. Petit conseil, allez tout au bout de la crique pour trouver le petit coin de paradis entouré par les falaises et la forêt c’est sublime. Si vous louez un bateau depuis Patong, la plus belle plage restera bien sur freedom beach, plage préservée et sublime – mais payante.

 

 

 

 

La pire ?

 

Patong Beach ? Et pourtant, c’est là que nous avons passé la plupart de notre séjour il y a deux ans mais j’ai un peu de mal avec l’ambiance, les gens et le trop plein de tout. Après, ça reste un endroit hyper sympa pour faire son shopping, manger (il y a vraiment de tout et à tous les prix) et faire la fête of course.

 

Le meilleur souvenir culinaire ?

 

Probablement chez tantine ! Le resto ne s’appelle pas du tout comme ça – on ne connaît pas son nom d’ailleurs – mais c’est là qu’on passait le plus clair de notre temps. Ce petit resto qui ne paie pas de mine, perdu dans Phuket town en face d’un 7/11, dans lequel on était au moins tous les deux jours. Et pour cause, la nourriture était excellente, et on mangeait, à deux, pour 5€ !

Sinon, mes meilleurs souvenirs et expériences sont dans les cafés de la vielle ville. Comment vous dire… les cafés sont déjà d’une mignonnerie à couper le souffle, le café en soi est EXCELLENT et l’attention au moindre détail … je fondais.

 

Le pire ?

 

Il n’y a pas un truc qui nous a fait vomir nos tripes et j’imagine que c’est déjà une petite victoire !

Sinon, mais ce n’est un secret pour personne, je vous dirais bien sûr de vous méfier de la streetfood. Je ne mangerai perso plus de burger vendu sur un stand par 30 degrés ! Les derniers jours on a été plutôt déçus d’un café du centre-ville, hyper cher qui a d’ailleurs fermé définitivement deux jours après… super timing !

 

Le meilleur endroit pour faire du shopping ?

 

Perso, j’adore me balader dans les marchés de nuits mais beaucoup moins pour acheter depuis quelques temps (on ne faisait d’ailleurs qu’y manger !). Il faut dire qu’on retrouve les mêmes choses presque partout dans le monde – je pense aux pochettes que j’avais acheté en Turquie et que j’ai trouvé PARTOUT – depuis ! Je finissais par remplir ma valise de porte-clés, pochettes, t shirt et fringues super cheap que je n’allais plus jamais remettre… Bref je gaspillais pas mal de sous pour pas grand-chose. Depuis peu, je prends un énorme plaisir à me balader et à découvrir les boutiques locales et marques locales. On voyage longtemps donc on ne peut acheter des masses mais à Phuket j’ai fait quelques trouvailles que je vous montrerai dans des post dédié ! Je vous conseille en tout cas les petits créateurs de bijoux, de vêtements et de chaussures – cf mes sandales que vous avez a d o r é s ! – pour vos souvenir plutôt que les marchés standardisés où vous êtes obligés de vous battre verbalement pour avoir la sensation – souvent erronée – d’avoir fait une bonne affaire !

 

Ce qui m’a aidé à gérer la distance :

 

Sur les réseaux sociaux, on vous montre bien évidemment le très beau côté du voyage, des spots plus beaux les uns que les autres, de la bonne bouffe, le repos… le rêve quoi ! Bien sûr, on en prend plein les yeux et cette expérience est plus qu’incroyable mais n’oublions pas qu’on est à 6h de différence avec la France et pour moi qui suit très famille/amis, la distance n’est pas quelque chose de facile tous les jours facile. Avec le temps bien sûr, c’est plus simple mais il y a quelques petites choses qui m’ont aidé à vite trouver mes marques. La plus importante d’entre elles a été de me trouver un nouveau ‘safe place’. Vous savez cet endroit où vous allez seuls, où vous n’avez besoin de rien ni personne et où vous pouvez vous adonner à votre plaisir solitaire : lire, boire un bon café, manger, réfléchir, écrire, dessiner.  Dès mon arrivée, j’ai cherché cet endroit et je l’ai vite trouvé : un café de co-working tout sobre et tout simple. Avec un latté vanille commandé à 11h30, mon takeaway lunch que je mangeais devant un épisode de lucifer et une connexion wifi plus rapide que chez mes parents, j’y passais des heures après la plage, pendant les jours de pluie et aussitôt que j’avais besoin de me retrouver un peu seule.

On n’a pas encore remplacé le latté noisette du Prêt à Manger mais ça a contribué à faire de Phuket mon chez moi pour un mois !

 

Le mot de la fin ?

 

C’est en arrivant aux Philippines que j’ai pris conscience que Phuket était vraiment devenu mon quotidien et que je m’étais approprié ce petit bout de terre en un mois. « Chéri on fait quoi ce soir ? Un takeaway et un ciné ? » « Demain, journée plage et je vais bosser jusque tard après ça te va ? » « Oh aujourd’hui on ne se louerait pas un scooter pour rester sur la plage jusqu’au coucher du soleil ? » « On va se chercher un mango shake ? Tu sais au stand habituel ». Bref toutes ces petites choses qui ont rendu cette ville inconnue plus chaleureuse, plus familière. Bien sûr, la bonté et l’acceptation des gens aide. Ici, pas d’oppression, pas de jugement, beaucoup de tolérance et de bienveillance. La conséquence ? Un poids en moins sur les épaules et une vie plus heureuse et plus saine !

 

J’espère que ces quelques mots de conclusion sur notre séjour vous ont plu ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’idées plus précises, de lieu… Je me ferai un plaisir de répondre !

Processed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 presetProcessed with VSCO with c4 preset

Retrouvez moi sur Instagram @benjiwears

Laisser un commentaire