LOMBOK STOLE MY HEART

Retrouvez moi sur Instagram
@benjiwears

Bonjour à tous !

Qui est prêt pour un nouvel épisode de ce périple en Asie ? Trois mois ont passé, les copains nous ont rejoint et je crois que j’ai un peu de mal à réaliser ce que l’on est en train de vivre. Je sais qu’on ne mesure réellement les bienfaits d’une telle aventure qu’une fois rentrés mais je vous assure qu’il ne se passe pas un instant sans qu’on soit éternellement reconnaissants de ce qu’on peut voir au quotidien. Et si tu, derrière ton écran, veux un jour vivre une aventure similaire, sache que c’est possible, accessible et que si c’est un de tes vœux, je te souhaite plus que tout de le réaliser et d’être encore plus ébloui qu’on a pu l’être pendant toutes ces semaines !

Moi, nostalgique ? Un peu je dois vous avouer … Il faut dire qu’après mon année d’études à Hong Kong et la grosse dépression qui a suivi, je me suis mise à gérer complètement différemment mes retours de voyage. Pour être moins submergée en rentrant et mettre des mois à me remettre, je suis souvent prise de nostalgie et de bilan pendant le voyage même. Ce process m’aide à réaliser, faire le point, bien profiter et surtout mettre un point final le moment venu. Une fois dans l’avion du retour, la boucle est bouclée, l’aventure vécue et terminée et le cap est mi vers l’avenir.

Mais on n’y est pas encore, pas tout à fait !

Je nous ai laissé sur la mystérieuse île de Bali. Après dix jours dans notre petite villa de rêve, quelle serait la suite ? Et j’ai une petite à vous poser : quelle place laissez-vous au destin dans votre vie ? Est-ce-que parfois, vous vous mettez à planifier une chose, longtemps, méthodiquement et quoi que vous fassiez, elle n’arrive pas à voir le jour ? Soudain, une nouvelle idée émerge, comme venue de nul part. Cette idée balaye tout sur son passage et tout devient facile, presque évident.

Je vous pose la question parce que c’est exactement ce qu’il s’est passé avec l’étape suivante de notre voyage. spoiler alert avant de retourner aux Philippines pour découvrir Palawan avec les copains, nous avions 4 jours à planifier à Bali. Malgré les heures et les heures à chercher un hôtel, une maison, un bungalow, n’importe quoi pour nous accueillir dans un nouveau quartier de l’île, je n’arrivais pas à me résoudre à réserver quoi que ce soit. Ce qui, compte tenu de ma psychorigidité dans l’organisation du voyage, ne me ressemblait pas du tout.

A vrai dire, un hôtel me restait en tête, l’Ibludan hotel, sur l’île voisine de Lombok, que, faute de temps, nous n’avions pas pu faire avec Ghiles. Oui sauf que, changer d’île, ça impliquait une certaine gymnastique dans la demi-douzaine de vols que nous avions déjà réservé ! C’était sans compter sur un petit coup de pouce de là-haut. Un matin, alors que Joe et Sofiane me tanait pour réserver quelque chose, je recevais un mail m’indiquant qu’un de nos vols était décalé, allait s’en suivre un bordel monstrueux -que je ne soupsonnais pas encore- mais ça m’apportait surtout cette fenêtre de temps qu’il me manquait pour me convaincre qu’aller à Lombok était une bonne idée.

Je vous assure, en 10 minutes, tout était booké, la fin de notre séjour en Indonésie prenait forme !

Des regrets ?

 

Je ne vous refais pas ici le scénario catastrophe de notre journée perdue à Bali sur le retour et des deux jours de pluie intense que nous avons eu sur l’île. Vous avez déjà vu tout ça sur snapchat – mariagedufutur. Mais malgré tout ça, Lombok reste une étape qui m’a profondément marqué. Je vous explique tout ça plus en détail :

Les plus incontestables de l’île

 

D’abord, sa flore et ses paysages. Juste WAOU. D’ailleurs, vous étiez assez nombreux à me dire avoir préféré Lombok à Bali dans le cas où vous aviez visité les deux îles. Et je suis bien d’accord avec vous. Le paysage qu’offre Lombok est préservé, encore sauvage presque et vous décrochera la machoire à chaque virage qui vous fera découvrir une nouvelle crique. Les plages sont incroyables, les cascades idem et les palmiers partout n’ont fait que raffermir et bien installer cette idée de tatouage // désolé maman !

Notre hôtel a joué un grand rôle dans notre appréciation de notre court séjour. Et pour cause, quand vous restez trois jours dont deux de pluie, vous avez intérêt à être bien installés ! Et franchement, si vous décidez de venir à Lombok, je ne peux que vous conseiller l’Ibludan hotel. Il est hyper abordable, avec un excellent rapport qualité/prix. Sophie et son mari Abubakar sont des anges qui, en plus de vous accueillir comme des rois, vous partageront leur expérience de l’île et tous les bons plans à jour de ce qu’il faut voir et d’où il faut manger !

Notre programme

 

Nous avons d’abord et surtout beaucoup, beaucoup roulé en scooter. Il faut compter environs 4€/j pour louer un scooter et ça reste le meilleur moyen de se déplacer à condition d’être conducteur aguerri ! La circulation peut se révéler super dense et j’ai trouvé les gens moins prudents qu’ailleurs en Asie. Durant ce « long weekend » nous avons vu les cascades au pied du mont …. Dont il est d’ailleurs conseillé de faire l’ascension pour admirer le lever du soleil.
Nous avons également découvert les plages du sud de l’île dans le quartier de Kuta où les garçons ont reçu leur première leçon de surf et ont passé l’après-midi à dompter les vagues. Nous avons aussi admirer le coucher du soleil, les pieds dans le sable noir en sirotant des lattés glacés affalés sur des poufs à la Chill Bar dans le quartier de Sengiggi. On a aussi, conduit à travers la forêt des singes qui, Dieu merci, ne nous ont rien piqué mais nous ont offert de beaux moments de tendresse et enfin on est resté sans voix devant la construction absolument partout d’un nombre incroyable de mosquées toutes plus belles et plus impressionnantes les unes que les autres, le long des routes, dans les villages, en haut de collines…

En bref, il y a de quoi faire ! A Lombok, la vie est plus douce qu’ailleurs, le rythme plus lent, la vie presque un peu plus belle…

Les moins, parce que je veux tout vous dire avec franchise

 

Bien sûr, je n’aurai pas dit non à moins de pluie mais, comme je vous l’ai dit plus haut, ce n’est pas ce qui a gâché mon séjour. J’ai néanmoins retrouvé à Lombok quelque chose que j’avais laissé dans l’avion qui nous a fait quitter Paris : un léger sentiment d’insécurité. D’abord, il y a bien sûr les mises en garde sur le sud de l’île qui peut et s’est avéré dangereux pour quelques touristes. Il y a aussi les précautions de sécurité données par nos hôtes concernant nos scooters, nos casques et le risque éventuel de voir nos engins disparaître.

Il ne nous est rien arrivé et c’est peut-être le fait d’avoir passé beaucoup de temps sans trop prendre de précautions qui ont rendu le retour de ces « réflexes » un peu déplaisants. Le risque zéro n’existe pas vous le savez aussi bien que moi et toutes les personnes que l’on a rencontrées étaient d’une extrême gentillesse.

Alors, on y va ou pas ?

MILE FOIS OUI! Dans quelques temps, ce petit havre de paix sera à mon avis, le nouveau Bali. Rien de tel que de découvrir tout ce que cette île a à offrir avant !

Laisser un commentaire