Hello à vous!
C’est parti pour une seconde journée de chronique et toujours pas de Ramadan en vue! C’est pas grave, quand on commence quelque chose il faut s’y tenir!
Comme annoncé sur Snapchat aujourd’hui, je reviens avec vous en détail sur la fin de notre séjour asiatique : nos 10 jours en Malaisie. Je ne vous parlerai pas de Hong Kong, point d’arrivée et de départ parce que nous vivons nos séjours à HongKong comme des moments de vie quotidienne dans une ville que nous connaissons maintenant très bien et dans laquelle j’ai des attaches sentimentales, du fait de mon séjour étudiant, mais aussi familiales, puisque mon frère aîné y vit. Pas grand intérêt pour votre lecture donc!
Revenons à la Malaisie. C’était notre seconde fois avec Ghiles dans le pays et la troisième pour moi puisque j’y ai fait un road trip avec ma maman il y a quelques années. Notre programme était simple : profiter un maximum, découvrir les plus belles îles et fêter notre anniversaire de mariage dans un des hôtels les plus luxueux du pays.
Nous avons passé trois jours à Kuala Lumpur avec des amis qui y vivent à La Villa Samadhi. Etablissement réputé pour sa discrétion et son luxe, nous y avions passé deux jours de rêve absolu lors de notre lune de miel en 2016. Cette fois-ci et malgré une préparation des mois à l’avance, nous avons eu quelques déconvenues. Si vous nous suivez sur Snapchat, vous savez en effet qu’au lendemain de notre première nuit sur place, nous nous sommes fait voler une certaine somme d’argent directement du porte feuille de Ghiles pendant que nous étions au petit déjeuner. Nous avions été remboursés de la somme volée et avions bénéficié d’un spa gratuit mais vous imaginez aisément que notre séjour sur place s’en ai trouvé quelque peu gâché…
Je passe aujourd’hui rapidement sur cet incident car, après quelques semaines de réflexion et une multitude de choses (hormis le vol) qui ne sont pas allés dans ce séjour, j’avais pris le temps de leur écrire un mail de réclamation de plusieurs pages. Dès que j’ai pu trouver un interlocuteur haut placé dans la hiérarchie, notre plainte a été traitée avec déférence et empathie et nous avons été intégralement remboursés de notre séjour. Ce qui était bien plus que je n’avais demandé dans ma réclamation. Vous comprendrez donc qu’il serait injuste envers l’établissement, de ne pas leur rendre justice pour une erreur humaine. C’est là aussi qu’on reconnaît un grand établissement hôtelier : il est capable d’accepter une critique et de réagir en conséquence pour adoucir toute expérience client, même quand celle-ci était mauvaise. Le juste comportement à mon sens derrière, c’est de s’indigner quand on n’obtient pas justice mais de savoir se contenir quand on a été entendus, ce qui a été notre cas.

Le groupe Samadhi Retreat, qui possède un certain nombre d’établissements de luxe (dont la Villa Samadhi, un à Singapour et un en Thaïlande qui ouvrira à la fin de l’année) est également propriétaire de l’hôtel où nous avons fêté notre anniversaire de mariage : le Japamala Resorts sur l’île Tioman dans l’est du pays.

Et alors là …. Je n’ai pas de mots. C’est bête mais j’ai presque les larmes aux yeux quand je repense à nos 4 jours sur l’île. Si la météo n’était pas au beau fixe tous les jours (c’est quand même là que j’ai choppé mes coups de soleil!), l’expérience vécue était extraordinaire, incroyable, émouvante et tout les superlatifs positifs que le Larousse puisse posséder. Nous avons séjourné dans la chambre « Hillside Sarang » nous étions absolument seuls au monde au milieu de la jungle avec pour seuls voisins les singes qui venaient essayer de nous chopper ce qui se trouvait dans notre minibar !
L’hôtel est intimiste au possible, tout est fait pour que vous passiez le plus beau des séjours. Nos journées commençaient dan notre chambre duplex réveillés en douceurs par les bruits de la jungle. Nous ne nous sommes jamais sentis pressés par un horaire de petit déjeuner particulier puisque le Japamala a un système de double petit déjeuner : d’abord, une partie buffet qui s’arrêtait à 11h avec tout ce qu’on peut attendre d’un petit déjeuner en hôtel. A ce buffet s’ajoute une partie « à la carte » et à volonté. Imaginez une carte d’un brunch parisien huppé et bien vous auriez droit à tout, à volonté et à n’importe quelle heure de la journée!

Le reste de la journée se passe bien évidemment sur le front de mer. Une eau turquoise magnifique, du matériel pour aller snorkeler gratuitement et des kayaks à disposition pour aller découvrir les environs parce que sur le pan de plage où l’hôtel se trouve, il n’y a rien d’autre ni personne! Il y a aussi deux piscines dans l’établissement mais très peu utilisées par les clients. En même temps avec une eau pareil, qui a besoin d’une piscine ! Et nous avions une petite piscine privée dans notre chambre aussi si on voulait plus d’intimité mais après à peine 20 clients dans l’hôtel, on ne se sentait vraiment pas étouffer.

Il était bien sur possible de prendre des water taxis ou de partir en petit trek pour rejoindre d’autres côtés de l’île mais nous avons choisi de rester sur place et avons donc pris tous nos repas dans les deux restaurants de l’hôtel : l’un avec des spécialités italiennes, l’autre aux spécialités thaïlandaises. Le personnel sur place est d’une gentillesse sans qualificatifs. Vous êtes rois dans votre séjour et tout le monde est aux petits soins pour que vous passiez les meilleurs moments possibles.
Le ménage dans votre chambre est fait deux fois par jours (oui oui et on s’habitue vite à voir de petites bougies et les coins de son lit bien repliés pour nous accueillir le soir). Une heure de cocktails gratuite au moment du coucher du soleil est aussi organisée tous les soirs. Et enfin, on a eu la chance de dîner absolument seuls au monde en face de la mer en amoureux pour fêter nos deux ans de mariage.

C’est donc un peu le coeur serré que nous avons quitté l’île Tioman mais ravis d’avoir réalisé un de nos rêves.
Cap enfin sur les îles Perhentian pour finir le séjour en beauté. Ces îles m’ont vraiment fait pensé aux Philippines mais beaucoup moins dégradées qu’El Nido par un tourisme de masse. Nous avons séjourné sur la grande île au Tuna Bay Resort. Si vous voulez un petit conseil, inutile de booker les chambres sur la mer, beaucoup mais alors beaucoup plus chères que les chambres plus en retrait et sans grande utilité puisque c’est sur le bord de mer qu’il y a le plus d’agitation et donc le plus de bruit ! Pas top top pour un séjour sensé être reposant. Une seule chose m’a un peu déçue mais c’est peut-être le contraste avec l’expérience vécue à Tioman. J’ai regretté le trop plein de construction sur un front de mer minuscule qui enlève complètement le charme d’une île vierge. Mais je le comprends aussi … quand on a plus de touristes qui viennent, il faut augmenter les infrastructures capables de les accueillir. Mais pour l’instant, ça fait un peu béton sur sable et c’est pas très jojo…
Je vous encourage aussi vivement à partir à la découverte des plages secrètes de l’île. On a été bluffé par des coins absolument sublimes qui fassent penser aux Seychelles !
Et notre partie favorite de notre séjour reste le fait que notre hôtel donnaient sur la mosquée de la petite île. Une mosquée en front de mer de laquelle on entendait l’appel à la prière cinq fois par jour (chose à savoir si vous n’êtes pas fans aussi). Les moments de paix qu’on a pu ressentir à cet endroit ont été uniques et resteront vraiment gravés en nous.










Quelques infos pratiques maintenant pour bien organiser votre séjour si c’est une destination qui vous intéresse :
- Nous avons voyagé à travers le pays en bus. Nous sommes passés par ce site pour Booker nos tickets directement en ligne afin d’éviter les bus full et on est absolument ravis du service. les bus sont ponctuels, confortables et hyper économiques. Rien à dire!
- La Malaisie est le pays où le data nous a couté le moins cher ! Bonne chose à savoir si vous voulez rester connecter surtout dans des zones où la wifi n’est pas Tip top !
- C’est également le pays où on a le mieux mangé (avec la Thaïlande!) et la nourriture est super super abordable donc faites vous plaisiiiiiir.
Ça me fait quelque chose de mettre un clap final à cette série d’articles sur notre voyage. J’ai hâte des prochaines aventures et je mesure la chance qu’on a eu d’avoir ces moments privilégiés à deux à grandir ensemble et se créer les souvenirs d’une vie.
Je souhaite à tous ceux qui en rêve d’organiser leur aventure autour du globe, qu’elle soit encore plus belle que celle qu’on a pu vivre.
Et je vous retrouve déjà demain pour une nouvelle chronique !
J.