LE MARIAGE
Hello tout le monde,
Un sujet plutôt très sérieux aujourd’hui que j’évite de traiter depuis maintenant deux ans. J’avais choisi de ne pas en parler parce que notre histoire, comme toutes celles qui sont dans la nature, est unique. J’ai choisi de ne pas en parler aussi parce que je ne veux pas entretenir un idéal complètement faux et irréaliste et contribuer à un fantasme déjà trop présent sur les réseaux sociaux. Enfin, j’avais choisi de ne pas en parler non plus parce que je refuse d’attrister des personnes dans des situations compliquées ou dans l’attente d’une union.
Maiiiiis j’avais envie de partager certaines choses avec vous. Alors comment le faire ? Sous quelle forme ? Comment en dire assez tout en gardant certaines choses dans notre vie privée ?
Cet article sera je l’espère, un début de réponse à tout ça. Il ne comportera peut être pas tout ce que vous auriez voulu lire et sachez que je reste complètement à votre disposition si vous avez des questions particulières sur le sujet. Gardez à l’esprit que nous sommes très loin d’être parfaits et que nous sommes encore tout nouveaux dans ce monde où être deux se conjugue au singulier…
On pourrait sincèrement écrire un livre dessus : les préparatifs, la vie à deux, les relations amicales après, le changement de perspective, penser « famille » et non plus « moi ». Peut être qu’on le fera un jour… qui sait !
Commençons….
Je me suis mariée trois fois avec le même homme. Ça commence bien hein! Nous nous sommes mariés à Paris le 09 avril 2016 devant Dieu et les institutions de la République, le même jour. Mon père nous a marié religieusement et mon grand frère a véhiculé mon consentement à cette union. Ce sont des détails qui me rendent hyper émotive aujourd’hui encore. Ces dix minutes chez moi resterons à jamais gravées !
Je n’ai vu Ghiles que sur le parvis de la mairie. J’entretenais un peu ce fantasme (probablement véhiculé par la tonne de séries que je regarde) que Ghiles ne devait « me découvrir » qu’au moment de la mairie. C’est donc accompagnée de ma maman, de mon papa et de mon grand frère encore que je suis arrivée dans mon carrosse ! Ils m’ont conduit jusqu’à lui, au moment de nous dire oui. C’était magique.
Toutes les personnes, ou presque, qui se sont mariés vous diront que rien ne se passera comme prévu, qu’il y aura forcément un raté et que ce n’est pas la fin du monde. Je les rejoins totalement et vous partage mon top des ratés de notre mariage :
Bien que notre mariage ai eu lieu au printemps, la pluie s’est invitée toute la journée mais ça … connaissant ma poisse c’était presque couru d’avance et ça ne nous a pas tant dérangé que ça!
Mon petit frère a accidenté ma nouvelle voiture pendant nos nombreux déplacements dans la journée et mon autre petit frère a oublié d’embarquer les sac cadeaux pour nos invités de la réception que j’avais passé des heures à faire avec les copines quelques jours avant. Là encore, que voulez-vous, on ne peut pas tout maîtriser !
Et pour finir sur les minis catastrophes : ma pièce montée s’est cassé la gueule entre la pâtisserie et le restaurant de notre réception, le soir de notre repas de mariage. Notre chef a sauvé les meubles avec un gâteau de remplacement à la dernière minute et personne ou presque ne s’est aperçu de l’incident. Je me souviens que personne ne voulait me l’annoncer de peur que je me transforme en Bridzella puissance un million mais après tout ce qu’il s’était passé pendant la journée j’ai juste éclaté de rire. Les gens qui me connaissent bien savent que ça m’était destiné !
Et ce n’est certainement pas tout ça que je garde en tête lorsque je pense à notre union aujourd’hui. Voilà ce que je retiens :
Je retiens d’abord que mon frère aîné à fait des dizaines de milliers de kilomètres uniquement pour assister au mariage de sa soeur, moi!
Je retiens que nos deux familles étaient présentes au complet avec tous leurs membres en bonne santé !
Je retiens les amitiés renouées à l’occasion de notre mariage.
Je retiens les déplacements depuis le sud de la France, le centre ou l’Allemagne juste pour nous voir nous dire oui.
Je retiens ceux qui ont loué une voiture pour l’occasion et fait faire un costume sur mesure.
Je retiens celle(s) qui m’ont accompagnée chercher, choisir et trouver mes robes en un temps record (trois semaines avant le mariage qui dit mieux …). Et celles qui disaient oui et rappliquaient dès qu’il y avait quelque chose à organiser.
Je retiens la présence sans faille et avec beaucoup d’amour de ma belle soeur et de ma tata qui ont fait des préparatifs un moment doux et sans qui j’aurai probablement craqué plusieurs fois.
Je retiens le dernier petit déjeuner pris chez moi avant la cérémonie, ces viennoiseries qu’une amie est allée acheter et a amené en totale surprise pour m’obliger à manger et à m’installer autour d’un café une dernière fois avec mes parents et mes frères.
Je retiens l’insistance de mon jeune frère à me conduire chez ma coiffeuse comme pour perpétrer une tradition de chez nous et à ne pas me laisser y aller seule.
Je retiens toutes ces personnes qui se sont déplacées pour nous voir à la mairie, leurs sourire, leurs tenues incroyables et leur joie quand on s’est dit oui.
Je retiens tous ceux qui étaient là depuis le début, quand ce n’était pas gagné et qui sont restés à nos cotés jusqu’au bout. Voir nos alliances à nos doigts était peut être un plus grand soulagement pour eux que pour nous!
Je retiens tous les présents, les absents et ceux qu’on a appris à connaître par la suite. C’était un mariage imparfaitement parfait et je ne le changerai pour rien au monde.
ok, maintenant qu’on a fait pleurer dans les chaumières, j’ai des petits tuyaux pour vous, les futurs
Ne dépensez pas un rond dans vos noces haha ! Non plus sérieusement, je retiendrai à jamais cette phrase de Ghiles : « on ne s’en voudra jamais d’avoir fait trop petit ». Et deux ans après, elle retentit en moi encore très très fort. Aussi important soit-il le mariage en soit ne fait que commencer avec ces 24h de fête et les chantiers sont si gros après que vous aurez besoin de toute votre énergie et de toutes vos économies !
Ce que je veux dire par là c’est : faites un beau mariage mais après avoir :
- meublé votre appartement
- mis de côté pour votre lune de miel de rêve et vos vacances des deux premières années (oui les moments à deux sont primordiaux)
après tout ça … la vie à deux
C’est là que le mariage commence et croyez moi il y a du taff! J’ai toujours été quelqu’un de très indépendant, j’ai vécu seule d’ailleurs quelques années avant de me marier et je n’attendais qu’une chose, m’installer définitivement dans mon chez moi à vie (dit-elle assise au bureau de son enfance, dans sa chambre, chez ses parents..).
Malgré cette grande revandication d’indépendance, j’ai réalisé deux nuits après notre mariage et à Hong Kong (décidément cette ville), que chez mes parents ne serait plus jamais « chez moi ». Que cette fois-ci c’était pour de bon, que j’avais une autre domiciliation, pas juste physique mais morale aussi et le déchirement que j’ai ressenti à ce moment là m’a frappé sans que je m’y attende. Je me suis sentie triste, arrachée à un cocon aimant dans lequel j’étais une petite princesse et soudain très seule. C’est une réaction qu’aujourd’hui encore je n’explique pas, mais ça passe, pour le plus grand bonheur de la vie à deux !
Je finirai cet article, en vous disant qu’être mariée est la chose la plus difficile que j’ai eu à apprendre. J’ai toujours été plutôt douée pour bachoter et résoudre des problème théoriques, me poser un objectif et travailler dur pour l’atteindre, mais tout ceci n’impliquait que ma personne. Me marier m’a fait grandir en tant qu’être humain et fonctionnant peut être un peu comme machine jusqu’alors (détendez-vous j’ai un coeur je vous rassure) j’ai l’impression d’avoir tout réappris de la vie. Je profite du coup aussi de cet article pour remercier publiquement la vie, Dieu, le destin, d’avoir mis sur mon chemin la personne la plus aimante, la plus patiente et la plus merveilleuse au monde qui me pousse chaque jour à être la meilleure version de moi-même.
Je vous laisse en vous rappelant ceci : tout ce que je vous ai raconté là est une partie. de notre histoire, certaines choses raisonneront peut être en vous, d’autres non, peu importe d’ailleurs parce que vous avez la votre d’histoire, quelle qu’elle soit. Ne vous comparez à personne, surtout pas en matière d’amour où les coeurs et les vies sont si opaques sous un faux voile de transparence qu’on ne saurait distinguer le vrai du faux. Ne vous mettez aucun calendrier, aucune deadline, aucun critère. Laissez vos valeurs et votre sensibilité prendre le pas. Sachez d’abord qui VOUS êtes avant de vous lancer à deux. Et surtout, soyez heureux, personne ne le sera pour vous.
Tendrement et à demain,
J.
Je vous laisse avec ce cliché si spécial de notre célébration de mariage en Tunisie avec feu ma grand mère, paix à son âme. Le sourire de ma mère vaut tout l’or du monde sur ce cliché et il n’y a pas meilleure illustration pour cet article sur l’amour et la famille.
