Après 24H passées avec ma mère arrivée pour les vacances en Tunisie, nous prenons la route du nord. Fini le sud, ses paysages arides et les 47 degrés à l’ombre, à nous le littoral, les plages et les douceurs du golf touristique de la Tunisie.
Sur l’autoroute, tout change au fur et à mesure, les fleurs prennent place sur le terre-plein central, les vendeurs de fruits indépendants s’installent sous les ponts et les contrôles de police s’enchainent après les péages.
Sur le bord de la route, la verdure apparaît peu à peu, la mer à notre droite, les grandes agglomérations s’enchainent.
Nous arrivons à Sousse en fin d’après-midi. Sousse, c’est une découverte pour Joe bien sûr mais aussi pour moi. Si je suis déjà venue, je n’en ai pas le souvenir. Sousse, c’est la troisième ville du pays après Tunis et Sfax et qui dit grande ville dit…. Circulation !
Si je suis habituée à circuler à Tunis, j’avoue que je ne m’attendais pas à voir autant de voitures, autant de circulation, mais conduire en Tunisie, je vous en reparle très prochainement !
Sousse, c’est la grande ville, je lis la surprise dans les yeux de Joe à côté de moi. Rien à voir avec le sud de la Tunisie ! Ici les routes sont grandes et bordées de boutiques, de restaurants, de cafés aux apparences mixtes ! C’est le jour et la nuit, une même population mais des mœurs un peu différentes. Je l’avais prévenue, mais je pense que même avertie, on ne s’attend pas un si gros contraste.
Sousse se partage en deux parties, la vieille ville : la médina entourée de remparts aux souks permanents et aux ruelles étroites, aux maisons traditionnelles renfermant des trésors et aux bijoux architecturaux. L’autre côté, c’est la nouvelle ville, immeubles modernes, restaurants chics, grandes terrasses et corniche animée. Il y a tout ce que vous voulez à Sousse et ça me paraît être un très bon point de chute pour découvrir une des régions les plus dynamiques de Tunisie.
Nous avons choisi de loger dans la Médina. C’est d’ailleurs la maison d’hôtes qui nous a décidé à faire un arrêt à Sousse. Je ne cesse de vous communiquer l’importance de l’hébergement dans mon choix de lieux à visiter, vous en avez encore la preuve.



J’ai trouvé Dar Antonia sur booking.com, les excellentes évaluations m’ont donné envie de creuser. Leur site internet est très très bien fait et les photos et détails des chambres m’ont convaincues de tenter l’expérience.
Les propriétaires sont un couple d’une gentillesse infinie : Sami est tunisien, Sonia est française. Ils sont installés en Tunisie depuis 13 ans et ouvrent Dar Antonia il y a tout juste un peu plus d’un an pour « partager notre amour de la région avec les invités de passages ». Chez eux, nous ne sommes pas des clients, nous sommes un peu chez nous et de façon quasi instantanée.
C’est Sami qui nous accueille aux portes de la Médina, il nous conduit de façon experte jusqu’à la porte cloutée jaune de la maison. Dès qu’on entre, l’odeur des fleurs et le patio intérieur nous transportent. C’est si beau… Mais ce qui me touche avant tout c’est Sami, son accueil, sa chaleur. J’ai vite l’impression de retrouver un cousin perdu de vue depuis longtemps, l’hospitalité tunisienne dans toute sa splendeur, toutes ses interventions sont ponctuées d’apostrophes chaleureuse et accueillante. Il nous donne plein d’adresses et de conseils : quoi manger, quoi voir, où se garer et ça nous a fait un bien fou !
La maison en elle-même est une vraie réussite architecturale : deux ans et demi de travaux, et un style tradi/contemporain si réussi ! Elle possède 4 chambre, chacune sa déco, chacune sa disposition, chacune son ambiance, chacune son originalité. Nous avons choisi la nôtre lors de notre réservation, n’hésitez pas à faire de même. J’ai déjà celle dans laquelle j’aimerais loger avec le chéri !





Le petit déjeuner est compris avec le prix de la nuit. Le matin, c’est Sonia qui nous accueille : souriante, chalereuse, douce. On comprend vite pourquoi Sami et Sonia forment un si beau duo ! Le petit déjeuner est tout ce qu’il faut : café ou thé, fruits, tartines, chamia, citronnade maison, pain, viennoiseries et en quantité parfaite.

Ce que j’ai préféré à Dar Antonia, c’est le partage, celui de nos hôtes d’abord. Si Sonia s’est excusée de beaucoup partager, c’est l’occasion pour moi de dire que nous avons adoré. On a adoré en savoir plus sur sa vie en Tunisie, sur son parcours, sur le pourquoi de la maison d’hôtes, sur son rapport à la Tunisie, sur ses aspirations… tout et Dar Antonia restera toujours liée pour moi à la générosité de ses propriétaires qui bien que n’habitant pas physiquement dans la maison, la font vivre par leur gentillesse sans limite.
C’est bien beau tout ça Jihed mais à Sousse, on y fait quoi ?
Que voir à Sousse ?
Il faut d’abord et avant tout prendre une belle demie journée pour se perdre dans le dédale de la médina. Ni trop petite ni trop grande, elle renferme un charme tout à fait unique. Elle est bien sûr encore habitée ce qui ajoute un caractère tout à fait remarquable. Un marché s’y tient tous les jours : street food, habillement, nourriture et objets touristiques, il y en a vraiment pour tous les goûts !


Dans la médina vous avez aussi certains incontournables :
- Le musée archéologique : 2emusée après le Bardot à Tunis, une amie l’ayant visité nous a dit qu’il était absolument incroyable (de notre côté on a choisi de faire le Bardot !)
- Le Musée Dar Essid : c’est une ancienne maison traditionnelle qui a été reconvertie en musée avec des explications sur la fonction des pièces, des habits traiditionnels et des objets datant de plusieurs siècles. J’ai trouvé le tout hyper intéressant et la terasse vaut vraiment le coup, point de vue extra sur toute la médina




- Le Ribat, c’est le phare de la Médina où on montait pour déterminer le début et la fin du Ramadan. Nous n’y sommes pas monté mais nous l’avons très bien vu depuis la terasse de Dar Essid.
- La Grande Mosquée : attention, comme beaucoup de mosquées en Tunisie, elles ne se visitent pas comme pourrait se visiter un monument historique. Là encore, une très belle vue depuis la terrasse de Dar Essid.
Sousse ne se limite pas à sa Médina et si vous avez une voiture, poussez la balade aux alentours !
Profiter des plages
Enfant, nous passions des jours entiers à la plage, en grandissant, mon amour pour le sable et la mer salée s’est un peu atténué je dois dire ! Nous n’avons pas eu le courage d’aller nous poser sur la plage de Sousse, bondée mais nous avons conduit jusqu’à Hergla, une petite ville à 20 km de Sousse absolument charmante. Une plage aménagée à l’entrée de la ville avec parasols pour 10 dinars/2pers (moitié moins qu’à Djerba) et chaises longues. Un bonheur, la mer était très belle et se baigner en sachant ses affaires en sécurité c’est quand même un luxe !

Et enfin, où manger …
Comme vous le savez si vous nous suivez sur snapchat (mariagedufutur), nous sortons d’une belle semaine de maladie et c’est à Sousse que je suis tombée malade. Je ne saurai absolument pas identifier ce qui m’a rendu malade mais je vais vous répéter encore une fois ce que j’ai compris depuis : par grande chaleur (et il a fait très chaud les deux jours où nous y étions), évitez au maximum les petits bouis bouis, la viande et privilégiez les fruits réfrigérés, l’eau et basta ! Ces derniers jours en Tunisie, tous les invités d’un mariage ont été victimes d’une intoxication alimentaire à cause d’un couscous à la viande pourtant préparé le jour même. Mais un plat, même frais, après 4/5h resté dehors par grande chaleur n’est plus bon à consommer. On l’a appris à nos dépend et s’il vous plait, faites attention, surtout si vous voyagez avec des enfants !
Bon ce rappel fait, où manger ?
- La calèche : un restaurant en centre-ville de Sousse qui sert de l’excellentissime nourriture. Non vraiment. La viande est incroyablement bonne, les accompagnements justes, bref une super adresse pour manger plutôt européen ! Le service est discret et tout à fait attentionné.


- L’escargot : Si de mon côté les moules étaient très bonnes, le plat de Joe laissait un peu à désirer et le service aurait pu être meilleur. Bref, une adresse qui apparemment sert très bien ses habitués et a de la très bonne viande.

- Dans la médina restaurant El Soffra : une cuisine propre et locale avec un menu qui change tous les jours selon arrivage. Des prix très attractifs et des saveurs tunisiennes très bonnes !

