LAST STOP : TUNIS VILLE

Retrouvez moi sur Instagram
@benjiwears

Bonjour tout le monde,

C’est mi-figue mi-raisin que je vous retrouve pour mon article aujourd’hui qui marque officiellement la fin de la série voyage sur la Tunisie. Vous avez été hyper intéressés cette année par ce road trip, ces découvertes et ça m’émeut vraiment de clore ce chapitre.

Je rentre en Tunisie depuis petite mais comme je ne cesse de vous l’écrire, le voyage de cette année a une saveur particulière, il a changé beaucoup de choses en moi. J’ai osé abordé beaucoup de sujets avec les membres de ma famille, poser des questions, cherché à savoir, à travers eux, qui j’étais. Si je peux, à travers cette recherche, vous transmettre aussi cette petite envie de venir découvrir notre si beau pays, ça m’emplit de joie.

Dans cet article vous trouverez donc quelques infos sur notre dernière étape à Tunis mais aussi et surtout les informations pratiques pour venir en Tunisie, le change, le téléphone, les moyens de transport et tout ce qu’il vous faut pour planifier votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

TUNIS VILLE

Bien qu’ayant atterit à Tunis, nous n’y sommes pas restées et sommes revenues les derniers jours. Etants en voiture, la question de l’hébergement s’est vite posé. Je voulais que nous logions le plus près possible du centre ville et de la Médina. Mais comme toute médina, elle est quasi impraticable en voiture et étants assez chargées, nous avons du abandonner l’idée d’une maison d’hôtes au cœur de la vielle ville. Si vous êtes intéressés par les maisons d’hôtes il y a tout de même deux adresses que je vous mets ici qui valent le détour et que j’ai sur une liste à tester sous peu !

  • Le Palais Bayram et Dar Ben Gacem les prix se situent entre 70 et 120€ la nuit en logement/petit déjeuner. Visitez les sites internets en lien et n’hésitez pas à contacter directement les hôtes et négocier les tarifs!

Je vous conseille d’ailleurs d’être en voiture à Tunis, sauf si vraiment vous ne vous sentez pas de conduire dans la capitale (ça peut être très sportif, retrouvez moi en fin d’article pour vous en dire plus) car les différents quartiers dont je vais vous parler sont en fait chacuns à une vingtaine de km de Tunis centre et les taxis peuvent, à la longue, revenir un peu cher. A savoir nénanmoins : se déplacer en voiture à Tunis, c’est devoir faire attention au stationnement et PAYER surtout! Nous en avons fait les frais l’an dernier avec Ghiles. Si le stationnement n’est pas payé ou la voiture stationnée à un endroit interdit, attendez-vous à retrouver sur une de vos roues un sabot empêchant toute conduite. L’amende est à 35TND mais c’est surtout très chiant de devoir aller à pied ou en taxi la payer et devoir ensuite attendre qu’on vous enlève le sabot. Vous êtes prévenus!

La question à vous poser avant de chercher un hébergement à Tunis est de savoir ce que vous voulez avoir aux alentours. C’est une ville très étendue dans laquelle je ne vous conseille pas de vous attarder l’été. Il y fait extrêmement chaud et humide ce qui peut vite devenir très très très étouffant. C’est, en revanche, une ville vibrante, vivante et tellement intéressante : cafés concerts, théâtre, galléries d’art, quartiers populaires et quartiers chics sur les hauteurs. Il y a absolument tout ce que vous voulez à Tunis et sa banlieue et en faire un City guide serait presque trop réducteur tellement vous devez vous en faire votre propre expérience, votre propre avis.

C’est une ville que je n’ai appris à connaître que récemment, ma mère l’a aujourd’hui en horreur complète, on ne s’y attardait donc jamais quand je venais en vacances. C’est mon père qui m’a fait découvrir ses ruelles, ses petits restos qui ne paient pas de mine, ses stands à citronnade à 800 millimes et c’est ensuite seule que je suis revenue. Attention, Tunis, reste une grande ville et si vous voulez vous échapper un peu de l’agitation citadine, ce n’est très probablement pas un endroit qui vous conviendra!

Je vous fait une rapide présentation de sa banlieue proche et vous donne quelques adresses:

La Marsa

Vous aurez du lifestyle, de bons restos modernes, des salons de thé, la plage et une corniche hyper animée. C’est mon quartier préféré à Tunis (à 25 km du centre ville) et je vous laisse quelques adresses d’hébergements qui ont l’air top.

  • Dar Ennassim : luxe par excellence, maison d’hôtes avec piscine.
  • Villa Corniche : dans un style plus épuré, près de la mer.

Sidi Bou Saïd

Quartier qui juxtapose la Marsa et probablement l’endroit le plus populaire de Tunis. Pas tellement de difficultés pour se garer puisque les hauteurs de Sidi Bou sont accessibles aux résidents en voiture. Perso, je n’y vais qu’en début de journée ou alors si je réside dans un hôtel ce qui empêche l’enfer de trouver une place en soirée !

  • pour se loger, j’ai une adresse : La Villa Bleue, oui c’est assez onéreux mais qu’est ce que ça vaut le coup, vue qui surplombe Sidi Bou (vous êtes même au dessus du Café des Délices), personnel au top, chambres magnifiques et ils vont d’ailleurs (déjà) faire des travaux d’embellissement afin de rester cohérents à la demande. Et, comme je vous l’écrivais sur instagram, si vous n’avez pas l’occasion ou l’envie d’y loger, n’hésitez pas à aller y prendre un petit déjeuner (38 TND par personne), ça vaut tellement le coup!

Gammarth 

C’est le quartier des complexes hôteliers à Tunis, pas tellement ma Cam, mais je vous laisse deux adresses qui peuvent en séduire quelque uns : Hôtel the résidence et le Four Seasons qui est tout neuf! Ces hôtels peuvent également être intéressants dans la mesure où ils proposent des services assez complets et qui peuvent aiguiller des personnes qui vivent une première expérience à Tunis, qui peut être une ville assez intimidante la première fois!

Qu’avons-nous choisi ? 

Comme je vous le disais un peu plus haut, je voulais absolument que nous soyons au centre ville car je voulais être la plus proche des souks de la Médina. Circuler à Tunis la nuit ne pose aucun problème de bouchons et la journée, pouvoir abandonner sa voiture pour se balader dans les allées fraiches et couvertes des souks n’a vraiment pas d’égal.

C’est Sami, le propriétaire de Dar Antonia, qui s’est chargé de nous trouvé l’hébergement parfait qui vous a beaucoup plu sur les réseaux. Je vous mets donc enfin, le lien Airbnb pour que vous puissiez, vous aussi, vivre l’expérience incroyable que nous avons pu vivre à deux pas de la Médina de Tunis. Cet appartement a vraiment été un coup de coeur. Très pratique d’accès, avec la possibilité de garer une voiture juste en face, c’est un endroit dans lequel je reviendrai pour sûre quand je serai à Tunis!

Logez dans le Palais juste ici ! Vous vivrez une expérience vraiment unique.

Et surtout, baladez-vous dans le dédale de la Médina, tapis, bijoux, objets traditionnels, souvenirs et même de super gâteaux type makrouth dans un seul et même endroit. Attardez-vous sur les stands, posez des questions, apprenez à connaître les marchands qui ne manquent pas une occasion de vous raconter de belles histoires et …. bien sûr, marchandez à fond pour rapporter avec vous de beaux objets. C’est, avec le souk de Gabès dans le sud, pour moi, le meilleur endroit pour faire son shopping!

Pour une pause sucrée dans un cadre traditionnel et assez confidentiel – vous y trouverez plein de couples réfugiés sous les coupoles entrain de siroter une citronnade: le café M’Rabet. Pour déjeuner dans un cadre sublime et faire une pause salée dans votre shopping : Le Fondouk El Attarine. Je vous laisse également le lien d’une page trouvée en chinant le net des 12 endroits insolites à découvrir dans la médina!

Nous avons également dîné un soir à La Goulette et j’ai découvert dans ce quartier une vie incroyable! Le soir, le quartier s’anime, c’est hyper familiale, très bon enfant, toutes les familles sont sur les terrasses des restaurants à déguster du poisson ou des fruits de mer (pêchés sur place), si vous êtes de passage à Tunis et que vous voulez vous retrouver dans une ambiance familiale 100% tunisienne, c’est ici que vous devez aller. Et le poisson est excellentissime et très peu cher!

Ainsi s’achèvent le mois de road trip en Tunisie avec ma Joe. Au delà d’avoir encore découvert de beaux endroits en Tunisie, pouvoir enfin faire découvrir mon petit bout de terre à Joe a été vraiment l’expérience la plus enrichissante de ce voyage. Voir ses réaction, lui présenter ma famille, parler des heures et des heures de la culture, de l’histoire du pays, comprendre un peu mieux ma double culture tout ça est aujourd’hui gravé à vie. Je me souviendrai toujours du moment où elle m’a dit « c’est en te voyant ici que j’ai vu ton côté tunisien s’exprimer pleinement ». Au delà de notre accent chantant quand nous parlons, cette phrase en apparence anodine m’a touché à un point qu’elle n’imagine peut être même pas.

Je suis bi-nationale depuis ma naissance et en grandissant entre deux cultures, pleinement et sans conflit (mes parents ne nous ont jamais rien imposé de la culture tunisienne comme étant des choses que l’on devait appliquer au quotidien, ils ont très tôt séparé leur expérience de la nôtre), je me suis néanmoins toujours défini par rapport à ce que les gens me renvoyait. En France, je devais justifier d’une origine, en Tunisie, j’étais française. C’est un lourd travail personnel que d’apprendre qui on est, de faire la paix avec son histoire, de comprendre pourquoi nos parents ont un jour décidé de s’expatrier, de savoir ce qu’on garde et ce qu’on intériorise ou pas de tout cet héritage parental et à quel point on fait parti du pays et de la culture qui nous a vu grandir, qui nous a instruit. Bref, les mots de Joe m’on touché, aujourd’hui, plus que deux passeports, j’ai une attache personnelle que j’ai formé seule avec mes deux pays que j’aime profondément.

Après la minute émotion, parlons un peu des choses pratiques du voyage.

Comment venir en Tunisie

Deux options s’offrent à vous :

  • Le classique vol. Plusieurs aéroports en Tunisie (oui oui) : l’incontournable Tunis et avec l’autoroute aujourd’hui complet, la possibilité de rejoindre Gabes à 450km au sud de la capitale en 4H (en respectant les limitations de vitesse… if you know what I mean…). Mais aussi Djerba, Monastir (au centre) et Tozeur (extrême sud). Bref, plein d’options depuis l’étranger et donc pleins de possibilités suivant votre parcours. Des vols internes existent aussi : la ligne la plus intéressante étant à mes yeux Tunis/Djerba. Pour les compagnies aériennes, après les avoir presque toutes faites, j’ai une large préférence pour Transavia : peu de retard, un très bon service. Depuis peu, je prends mon mal en patience et voyage sur Nouvelair car ils décollent de CDG et que j’ai en horreur absolue l’aéroport d’Orly.
    Attention, contrairement à ce qu’on peut penser, la Tunisie n’est pas une destination low cost, surtout en haute saison. En basse saison vous pouvez néanmoins trouver des vols aller retour pour à peine 150€!
  • Il existe un autre moyen pour venir en Tunisie qui devient hyper intéressant si vous êtes plusieurs et/oui si vous avez prévu de bouger dans le pays : le bateau. C’est ce que nous avons choisi avec Ghiles l’an dernier pour venir trois semaines et je regrette de ne pas l’avoir fait cette année! Deux options : sur Marseille ou sur l’Italie, 20h de bateau et vous êtes à Tunis! Pas de limite de bagages, certes un temps de voyage plus long mais en couple et à fortiori entre ami c’est vraiment un mode de voyage plus économique et tellement mieux! Je vous laisse le site sur lequel j’avais réservé l’an dernier : le site GNV, faites la comparaison avec un billet d’avion, c’est souvent plus intéressant!

Les sous-sous

LA grande question. Quel budget? Quel taux de change? Pour un road trip similaire au notre sur un mois : billet d’avion, location de voiture, logement, nourriture et loisirs il faut compter à deux environs 3000€. Je vous ai dit, la Tunisie n’est pas une destination cheap en soi même si vous pouvez, sur place, très bien vous en sortir. Il nous est arrivé de manger un soir au restau pour, moyenne 40 TND par personne (environs 13€), et, le lendemain, d’acheter de très bons sandwichs avec frite et boisson pour 4TND soit 1,30€.

En ce moment, l’euro se change pour environs 3,16 TND. Si vous lisez mes articles l’an dernier vous verrez qu’il se négociait à environs 2,7TND à la même période. Oui, le taux est plus intéressant mais entre l’an dernier et cette année, tous les prix ont augmenté de près de 20% surtout dans les établissements touristiques (hôtels et restaurants) mais aussi l’essence et les produits de première nécessité. L’un dans l’autre, ça ne changeait, en fait, pas grand chose. Ce qui change c’est que, venant avec de la devise, vous avez accès à toutes les offres de l’offre la plus basique, à l’offre de luxe, c’est ce qui peut rendre votre voyage très malléable et divers en expériences!

Enfin, je ne vous conseille pas de venir avec une liasse de billets à changer pour deux raisons : d’abord, ils sont devenus super picky: ils ne changent plus sur le marché extérieur, les billets de 10 et 20. Ensuite, le taux de change à la banque est en ce moment plus intéressant qu’à l’extérieur! J’ai eu le meilleur taux de change en retirant des sous d’un distributeur d’une banque partenaire et si vous êtes clients Société générale ou Bnp, leurs filiales existent en Tunisie !

Les déplacements dans le pays

Je ne vais pas passer par quatre chemins, il est quasi impossible, pour moi, d’être tranquille en Tunisie et de visiter à votre aise si vous n’avez pas de voiture. Donc, soit, vous descendez avec un véhicule, soit, vous louez. Bien sûr que d’autres moyens de déplacement existent mais c’est chiant, long, inconfortable et si vous faites le calcul vous dépensez plus en taxis ou autre louage qu’en voiture. Laissez moi vous dire une chose, en haute saison, la location est vraiment vraiment hors de prix ou du moins, si on calcule le tout, il revient au même voire, il est plus intéressant de descendre une voiture. Ce calcule devient encore plus évident à plusieurs. Par ailleurs, les voitures de location sont très reconnaissables en Tunisie avec leur plaque bleue et on est vraiment jamais tranquille quand on les gare dans des endroits que l’on ne connait pas. Elle peuvent être facilement la cible de vol ou autre (rien de tout ça ne nous ai arrivé mais ça existe) et alors en voiture de loc, vous êtes SURS que vous allez passer votre temps à être arrêtés pour des contrôles de police. C’est une directive d’Etat, elle part d’un bon sentiment, mais se faire arrêté et contrôlé tous les 100km par des policiers franchement peu aimables peut devenir vraiment harassant!

Dans le même temps, il y a un mythe selon lequel la conduite en Tunisie est une horreur… mouais.. je ne suis pas hyper d’accord. Il faut juste accepter le fait qu’il n’y ai pas de règles et être prudents et surtout : ETRE HYPER COOL. Quand on intègre ça, la conduite coule toute seule!

La nourriture

La Tunisie n’est pas connue pour être un pays où la gastronomie est variée et la nourriture légère. Il faut le savoir avant de partir! Néanmoins, de nombreux établissements ouvrent aujourd’hui et se diversifient. Par ailleurs, les maisons d’hôtes proposent souvent une nourriture de qualité!

Le téléphone et internet

A l’aéroport, comme dans beaucoup de pays, on vous propose une puce gratuite à l’aéroport enregistrée sur votre passeport. J’ai pris une puce orange cette année et ai rechargé en point de vente normal du data internet pour être connectée en permanence (non la déconnexion en vacances ce n’est pas tellement mon truc). Cette année, j’étais agréablement surprise de voir que les tarifs des Gigas ont baissé. Il y avait une offre hyper intéressante chez Orange : 25 TND pour 25 Go. Je vous en parle toujours parce qu’au delà de rester connectés, avoir internet à porté peut vraiment vous servir à chercher des endroits à découvrir, à vous repérer et avoir une puce locale peut vous aider à contacter rapidement des hôtels, des restaurants etc.

La météo

Quand partir ? Alors cet été, ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la chaleur. Il fait si chaud au mois de juillet qu’il était presque impossible de sortir profiter sauf en étant au bord de mer ou de la piscine (et encore). Les températures étaient si élevées qu’on a passé un bon bout de temps à contempler un ciel blanc. Les fortes chaleurs m’ont un peu refroidis à l’idée de repartir l’été donc je vous en fait part et pour visiter le sud de la Tunisie, préférez définitivement le printemps!

***************

C’est tout pour cette série tunisienne qui s’achève, un peu le coeur lourd je dois avouer. Il est déjà temps de se concentrer sur la vie quotidienne, ici notre déménagement et de prévoir les prochaines vacances, en amoureux cette fois!

D’ici là je vous retrouve pour d’autres sujets plus quotidiens et vous donne rendez vous sur instagram @benjiwears et sur Snapchat – mariagedufutur.

Laisser un commentaire