Il y a des articles qu’on réfléchit pendant des semaines et des articles qui viennent et s’écrivent en un petit quart d’heure tellement on a besoin que ça sorte. Celui d’aujourd’hui est un peu de ce genre là et il va venir introduire une nouvelle tournure du blog et de la petite communauté qu’on a construite au fil du temps et à laquelle je tiens.
Cet article il m’est inspiré par une amie vraiment chère à mon cœur. Vous savez il y a des gens qui rentrent dans vos vies sans que vous y fassiez attention et quand vous y regardez de plus près ils sont en fait un pilier qui n’a jamais failli, discret et toujours présent quand il faut. Rajaa est un de ces piliers aujourd’hui. Cette successwoman et girlboss bien occupée mais si présente.
Au détour d’une conversation aujourd’hui, elle me lâche dans une sincérité presque déroutante « dans le travail je ne suis pas une solitaire moi, si on doit réussir, on réussit en équipe ».
Maintenant je vous demande de réfléchir deux minutes à toutes ces personnes que vous avez aidé dans votre parcours à avoir un job, une école ou autre et qui vous en ont coûté la confiance de vos supérieurs, à tous ces gens qui ont subitement arrêté de vous calculer quand ils ont obtenus le job qui fait bien sur le CV alors que vous galérez à trouver, à tous ces gens qui vont ont dit « t’inquiète passe ton CV on va trouver un truc » mais qui préfèreraient crever que de vous aider et qui savourent de vous croire (parce que ça fait un peu pitié quand même) plus bas qu’eux, il ne manquerait plus que vous réussissiez grâce à un de leurs coup de pouce. Oui, ils existent ces gens-là et je mets ma main à couper que vous en connaissez au moins un ou une !
C’est toujours la même chose, les gens pensent à tort qu’aider l’autre, quel qu’il soit, c’est mettre des bâtons dans les roues de sa propre vie. C’est d’une tristesse sans nom et plutôt révélateur d’un manque d’appréciation personnel et de confiance en soi (ou de suffisance qui n’a pas lieu d’être) si vous voulez mon avis !
Si une personne est meilleure que soit, elle l’est, objectivement, point barre. On ne peut pas exceller dans tout et plus tôt on le comprend, plus vite on peut se consacrer à l’excellence dans le domaine qui nous correspond le mieux. Arrêtons deux minutes de vouloir être l’autre dans toutes les parties de sa vie.
Mais pour tous ces types de personnes que je viens de citer, il existe des Rajaa, des personnes décomplexées, fortes, qui n’attendent pas une reconnaissance hypocrite de la société pour savoir qui elles sont et qui sont prêtes à user de toute l’influence qu’elles peuvent avoir, petite ou grande, pour faire avancer leur entourage. Et croyez-moi que si on était tous un peu comme ça :
- On serait beaucoup moins complexés dans la vie
- On avancerait beaucoup plus vite et on irait beaucoup plus loin (dans les domaines pro et perso d’ailleurs)
Tout ça c’est bien beau mais pourquoi je vous l’écris ? (si ce n’est pour qu’on y réfléchisse à deux fois maintenant avant de refuser notre aide ou notre expertise dans un domaine !). Je vous l’écris parce qu’à ma petite échelle et avec mes réseaux sociaux, j’ai envie de sortir de tout ça un truc positif.
Il y a quelques temps, je vous ai parlé de nous rencontrer entre filles de différents parcours, de différentes vies même, autour d’un certain sujet pour discuter et surtout pour créer des liens au delà de nos cercles habituels. J’aimerai rencontrer et faire se rencontrer des filles bienveillantes, brillantes, ambitieuses pour elles et pour les autres et étendre nos cercles sociaux. J’ai le rêve un peu fou de créer un réseau puissant de femmes qui se poussent vers le haut tout en se cultivant. C’est pour ça que ça prendra, pour celles qui veulent, la forme d’échanges autour d’oeuvres littéraires classiques ou contemporaines notamment.
Et si on commençait maintenant dès aujourd’hui ? Ce sera imparfait et surement très petit au départ mais si on ne fait pas le premier pas, ce ne sera qu’une chose de plus à ajouter à la liste des « et si… ».
Les vacances de fin d’années sont là, c’est maintenant qu’on va se lancer! Pour toutes celles qui sont intéressées, c’est sur instagram que tout va se passer @benjiwears, envoyez moi un DM pour tout savoir sur le premier event, le premier bouquin et la première rencontre!
J’ai si peur mais si hâte vous n’imaginez pas un seul instant à quel point !
A tout bientôt (en vrai même pour certaines)
J.
