CHRONIQUES DE GROSSESSE #2 : les autres, mon bidou et moi

Retrouvez moi sur Instagram
@benjiwears

 

Nouvelle semaine, nouvelle chronique et nouvelles petites histoires de grossesse !
Aujourd’hui, j’aimerai aborder avec vous les changements auxquels la grossesse conduit sur nos petits corps.
Des petits disclaimers pour commencer : comme la dernière fois, je parle de ma propre expérience, de ce que je pense et de ce que je ressens et je tiens à vous rappeler que chaque grossesse est unique. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’avoir témoigné que d’une grossesse à l’autre dans votre propre corps, vous aviez souvent vécu les choses très différemment. Évitons donc les généralités !

 

On en a déjà parlé la semaine dernière mais j’ai passé tous les premiers mois de la grossesse à ne pas en parler et rien ne se voyait du coup je vivais ma vie comme d’habitude, pas de coupe file au supermarché, pas de place prioritaire dans les transports et surtout, personne qui me faisait des remarques (souvent innocente je vous l’accorde) sur ma prise de poids.
Commençons d’ailleurs par là … la fameuse prise de poids. Je vous en supplie à genou et les mains sur le sol : arrêtons de commenter la prise de poids des femmes enceintes. Tout comme parler de la vie sexuelle d’inconnus, ça ne se fait pas. C’est incorrect et souvent un sujet sensible. Premièrement, chacune d’entre nous à son propre métabolisme, deuxièmement, chacune d’entre nous à sa propre hygiène de vie : consommation alimentaire et exercice. Enfin, chacune d’entre nous gère la prise de poids différemment. Certaines verrons leur corps s’arrondir avec énormément de plaisir et de fierté, d’autres moins et par pitié, ne faisons pas de liens vaseux entre l’acceptation ou non de la prise de poids et le fait d’aimer ou non son enfant ou encore des remarques du genre « tu ne veux pas grossir, tu préfèrerais mettre la vie de ton enfant en danger plutôt que de voir ton corps changer blablabla ». Juste une info comme ça : ON NE DOIT PAS MANGER POUR DEUX donc ne nous demandez pas de le faire non plus, cordialement, merci. Je trouve ce genre de commentaires hyper déplacé venant des filles déjà (surtout de la part de celles qui sont passées par là et qui, du coup, savent ce que c’est) mais alors un mec qui ne connaîtra jamais ça n’a aucun droit de s’exprimer ou de juger une fille sur son positionnement quant à sa prise de poids.

 

Je suis un peu dure dans mes propos mais c’est ce que je pense. C’est assez compliqué de process toutes les informations que l’on demande au quotidien que j’aimerai ne pas avoir affaire à des remarques passives agressives ou négatives non sollicitées.

 

Perso, j’ai eu droit à un peu tout « Tu verras tu vas vraiment grossir, c’est fini le 34 » (jusqu’à maintenant je me demande encore le bien fondé de me dire un truc pareil… « les derniers mois c’est pire » (oui enfin les premiers n’étaient pas non plus une balade dans un parc, là encore on m’explique le but ?) « euh tu manges quand même ? non mais parce que t’es pas toute seule hein l’égoisme c’est fini » (merci déjà de révéler que tu penses que je suis égoïste et sinon t’es pas avec moi H24 pour savoir ce que j’ingurgite merci bien). Et j’en passe et des meilleurs. On va dire que 70% du temps, ces remarques sont « innocentes » bien que maladroites, oui, croyez-moi, on vous sourit poliment et on ne dit rien mais on vous voit les 30% restants qui attendent que je prenne 25 kilos et qui s’en réjouiront (allez savoir pourquoi d’ailleurs…).

 

Dans les moments où ça devient un peu dur à supporter, j’appelle ma maman qui est ma véritable sauveuse, déesse et j’en passe pendant cette grossesse. Dire que c’est la voie de la sagesse ne lui rendrait même pas un peu justice. Les meilleurs conseils, c’est elle qui me les donne pour l’instant et je vous en transmets quelques-uns :

 

  • À l’entourage d’une femme enceinte « cessez avec les remarques négatives, une femme enceinte sait que son corps va changer, elle sait qu’elle va se sentir fatiguée, elle sait qu’elle est limitée bref elle connaît tous les désagréments de la grossesse parce qu’elle les VIT. Contentez-vous de vous taire si vous n’avez rien de gentil à dire et d’être rassurants et présents si vous voulez vraiment faire partie de cette aventure.
  • A la femme enceinte elle-même « ton corps est en train de créer la vie, tu as le droit de ne pas aimer le changement et de ne pas tout accepter avec le sourire, c’est ton corps après tout. Garde à l’esprit que tu pourras le retrouver plus tard avec du travail et beaucoup de volonté ».

 

Ma maman n’est pas la seule a être de bons conseils, le soir où j’ai commencé à écrire cette chronique, je me suis directement adressé à vous en story et je vous ai fait part de ma frustration face à ces remarques. Vos réponses ont été incroyables et je suis super touchée et je me sens hyper chanceuse de vous avoir dans mon entourage même uniquement virtuel. On partage pour la plupart complètement la même philosophie de vie et j’aimerais du coup vous partagez les quelques mots à la suite de mes discussions avec vous.

****

J’ai parfois l’impression que c’est « tendance » d’adopter une attitude négative face à la vie, à ses changements et aux nouvelles étapes. C’était comme s’il fallait absolument mettre en garde les autres sur le « mauvais côté des choses ». Quand on commence une relation amoureuse on a toujours une personne qui nous dit « Oh tu verras profite maintenant dans quelques années ce sera plus pareil », quand tu commences un boulot « oui t’es toute pimpante maintenant mais attend quelques mois tu verras la routine… » en fait LAISSEZ NOUS VIVRE LE MOMENT PRÉSENT rien n’est linéaire ni identique pour tout le monde, personne ne vit les mêmes choses tout comme personne ne lit le même livre parce que si on écoute ce genre de personne : on ne se met jamais en couple, on ne se marie pas et si on écoute les jeunes parents on ne fait JAMAIS d’enfants tellement on a parfois l’impression que c’est l’enfer sur terre (avec toujours la petite phrase : non mais les petits sourires effacent tout (oui enfin t’as quand même dit que c’était l’enfer juste avant)). J’ai envie qu’on me vende du rêve moi dans ma vie, qu’on me dise que tout est possible, même mes rêves les plus fous. Tant pis pour ceux qui me prendrait pour une optimiste trop pleine d’illusions, je préfère ça plutôt que de broyer du noir H24. Et je l’ai fait, je sais que c’est pourri. Parce qu’au fond, si on n’espère pas rencontrer sa moitié, vivre une belle histoire, être heureux et épanoui dans sa vie pro et perso. Bref si on n’espère pas retirer de ce monde tout ce pourquoi on se déchire tous les jours, pourquoi on vit ? Pourquoi on se lève tous les jours ?

 

Revenons à la grossesse…

 

Quand la lumière est apparue à la fin du tunnel et que les choses se sont apaisées pour moi, que nous avons peu à peu partagé la nouvelle à nos entourages et puis à vous sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’un vrai poids c’est enlevé de mes épaules…. Pour venir… se nicher dans mon bidou ! Les copains n’en croient toujours pas leurs yeux d’ailleurs de voir à quelle vitesse il change et pousse d’une visite à l’autre et moi, je me sens « enfin » enceinte pour de vrai. Et vous savez quoi ? J’adore ça. Je ne l’avais jamais imaginé du coup je me surprends parfois à me regarder sous toutes les coutures pour voir comment mon corps change sans « intervention » de ma part, juste le cours de la vie et la brainiac que je suis n’en reviens toujours pas !

 

Ce qui est un peu plus difficile mais inévitable, c’est le regard des autres parfois un peu trop insistant dans la vie. Je n’oublie pas mon petit bump mais vous vous doutez bien qu’on vit avec tous les jours donc, on ne se focalise pas dessus tout le temps. Je marche, je vis je travaille toujours comme d’habitude, ventre qui pointe ou pas devant moi. Sauf que du coup, j’ai tendance à oublier qu’on le voit et parfois je gère un peu mal les regards insistants, les remarques à peine voilées des passants dans les galeries marchandes les comparaisons et surtout surtout surtout, les gens qui me touchent sans y avoir été invité ! Ma phrase vous choque ? Et pourtant c’est exactement comme ça que je le ressens. On ne touche pas quelqu’un sans y avoir été au préalable invité non ? On ne caresse pas le corps de quelqu’un sans y avoir été invité alors même si c’est avec des mains d’amour et plein de bonnes ondes, on n’avance pas ses mains et on ne malaxe pas le ventre d’une femme enceinte. Bien sûr, certaines vous diront que ça ne leur pose pas du tout de problème mais pour moi c’est comme si on s’avançait vers Ghiles et qu’on lui caressait les bourses en lui disant « good job mate ». Oui, j’ai osé faire la comparaison !

****

Mais comment habiller ce bump ?

 

LA MODE ET MOI

 

Tout ce que je vous disais plus tôt a eu pour conséquence pour moi de ne porter que des vêtements très larges, pas souvent bien coupés pendant des mois. Résultat, j’avais beaucoup de mal à me sentir bien dans ma peau et dans mes vêtements et ça a un peu plombé mon moral pendant un temps. Je ne me reconnaissais plus vraiment. Quand on « perd le contrôle de son corps » on aime avoir le contrôle ailleurs et là je ne sentais pas que je l’avais : après 4 mois, adieu les jeans, adieu les jupes, adieu mes petites robes et même mes sous-vêtements.

 

Que faire à ce moment-là ? Certains vous diront : « rien ne sert d’investir dans des fringues de grossesse super chères que tu vas mettre que quelques mois » Mouais enfin ce sont quand même quelques MOIS et, perso, j’aimerai ressembler à quelque chose entre temps ! Et comme chacun fait ce qu’il veut, j’ai décidé de « do me myself and I » et de faire des trucs avec lesquels j’étais à l’aise. Après tout, je gagne mes sous comme une grande, je le dépense donc comme je veux.

 

Fringues de grossesse

 

En ce qui concerne les habits de grossesse à proprement parler j’ai décidé d’investir dans des bas basiques que je pourrai associer facilement : un jean bleu (trouvé et adoré chez H&M), un jean noir (que je cherche encore… mais dont je pense abandonner la quête avec l’arrivée du printemps), des leggins. En terme d’enseigne j’ai vraiment été conquise par H&M, les pantalons sont de qualité (compter 40€ pour un jean), la coupe est niquelle et les modèles sont complètement dans l’ère du temps. Après avoir tenté ASOS, Boohoo et autres enseignes avec des lignes grossesse je persiste et signe, H&M possède le meilleur rapport qualité prix. En plus, les commandes arrivent en un temps record et le retour possible des articles en boutique facilite vraiment les choses.

 

Tenues habituelles

 

Pendant un temps (et c’est peut-être mon seul « regret »), j’ai surtaillé mes hauts et mes pantalons. Bizarrement, plus la grossesse avance, moins je surtaille ! Tous mes derniers achats (principalement des pièces de mi saison) se font dans ma taille habituelle et plutôt que de me noyer dans des fringues trop larges et difformes, j’essaie de jouer sur les coupes. Aucun problème pour les pulls et chemises qui retombent harmonieusement sur le bump ou qu’il suffit de nouer juste au-dessus pour garder une silhouette harmonieuse. Pour les vêtements et en prenant en compte ma prise de poids et ma morpho je sais que le type de vêtement qui me va le mieux sont les jupes / robe tube ou ajustée qui ne me font pas avoir l’air d’un sac et qui soutiennent aussi joliment le ventre rond.

Finalement, comme tout le monde, grossesse ou pas, je prends le changement et je tente, j’expérimente, j’achète, je rends, j’essaie pour arriver à trouver le type de matière, de coupe, de vêtement et d’enseigne qui m’accompagnera pendant les mois qui restent et je prends beaucoup de plaisir à « re » trouver un style qui me convienne !

Résultat, se sentir bien dans sa peau, dans son corps et dans ses fringues fait de petits miracles sur mon moral ! Ghiles me le dit depuis quelques jours « il y a des femmes qui, enceintes on des envies culinaires, toi tu as redécouvert ta passion pour la mode, le stylisme et le shopping » et je n’aurai pas dit mieux ! Je m’amuse, j’associe, je recycle et j’ai hâte de vous montrer un peu comment, ventre rond ou pas d’ailleurs, on peut créer mille et un styles à partir de bons basiques avec des petits twists en ce moment en boutique !

Qui est prêt pour une vidéo looks ?!

En attendant je vous dis à très bientôt sur Instagram, par ici sur le blog pour une nouvelle chronique et tout bientôt sur Youtube!

 

 

Laisser un commentaire