Le jour où la vie a basculé…

 

negative-space-amusment-park-abstract-2048x1536

Chers tous,

J’ai envie de vous parler de tout sauf de ça mais on ne peut pas courir sans savoir marcher. Chaque chose en son temps, et il est temps de redonner sa place à l’instant présent sans anticiper l’après.

J’ai lu ce matin que cette période particulière pouvait être vécue, même par des personnes peu ou pas touchées par les désastres du virus comme … un deuil. Et bizarrement, alors que tout va relativement bien, ça m’a parlé beaucoup plus que les faux semblants de bonheur qui circulent depuis 18j. 

Un jour tu es là à planifier ta semaine, lundi : aller aux courses, mardi : dîner avec les copines, mercredi : aprem shopping/massage et diner party à la maison devant top chef, jeudi : réunion jusqu’à 20h, vendredi : DATE NIGHT. Et, du jour au lendemain, tout bascule. La liberté la plus primaire qu’elle puisse être, celle de te déplacer absolument où tu veux quand tu veux pour CE QUE TU VEUX, t’as été enlevée, retirée, juste comme ça.

Tu as lu pourtant partout, dans des romans, dans tes bouquins d’histoire, tu vas vu dans des témoignages poignants des gens qui se voient privés de cette petite liberté d’aller et venir sans se faire questionner et PIRE réprimer. Tu sais que ça existe, que ça a existé et tu es vite passée à autre chose en allant acheter ton pain en te disant que ça ne te toucheras de toute façon jamais. Toi, tu es ici, eux ils vivent loin, là bas ou ont vécu à une autre époque et l’Histoire ne se répète pas. Enfin pas tout à fait pareil.

Je crois peu au fait qu’on peut passer de tout à rien et continuer de vivre comme si de rien n’était. Pire, on s’est tellement forcés ces dernières semaines à aller bien, à faire comme-ci, comme ça, qu’on a peut être pas assez pris le temps de digérer que les choses n’étaient plus pareil et ne le seraient peut être plus du tout.

Ce n’est pas forcément grave, c’est juste différent et il faut du temps pour l’accepter. 

On est beaucoup à penser que rien n’arrive par hasard et il est probablement encore trop tôt pour retirer un quelconque enseignement de cette période ou un quelconque recul. Ne forçons pas les choses, ça arrivera quand ça arrivera.

C’est le temps qui rythme notre journée et qui reprend ses droits, les vrais. C’est presque la seule chose qui est restée constante dans cette période si particulière. C’est peut être donc le moment parfait pour ne plus courir derrière ou le subir. Se ré-approprier le temps, sa journée, son déroulé en limitant les nuisances et les interactions non désirées.

Donc prenez le temps, de reposer votre cerveau, prenez le temps aussi de digérer tout ce que vous avez vécu ces derniers temps, prenez le temps de ressentir tout ce que vous devez ressentir. C’est, depuis le début du lockdown, la course au confinement parfait : qui a la maison la mieux rangée, qui a fait le plus de trie, qui cuisine le mieux tout en sortant le moins, qui agit sur son développement personnel, qui avance à 200 à l’heure sur ses dossiers, qui file le parfait amour et redécouvre le plaisir du couple h24 ensemble….

Je veux juste vous dire que c’est ok de ne pas être dans ce mood là aussi. On ne va pas s’arrêter de courir derrière tout et tout le monde dehors pour recommencer absolument le même schéma dedans. No way, laissez votre cerveau respirer, de sorte à ce qu’il y ai véritablement un changement entre l’avant confinement et l’après confinement.

De notre côté et sans forcément de planification, bébé de 10 mois oblige, on a des journée  de productivité absolue (souvent les plus chaotiques d’ailleurs!) et des journées où juste le fait de réussir à se laver avant 22h est une victoire. En revanche, on sent notre mood peu à peu changer ces derniers jours. Après trois semaines, on se sent un peu plus zens, moins stressés à accomplir et plus à même de suivre notre flow, où que ça nous mène…

Comme toujours, coucher mes pensées ici a été d’une grande aide pour me débarrasser du stress et des ondes négatives liées au confinement donc quelque soit votre exutoire : écriture / dessin / sport … faites le en priorité et dites m’en des nouvelles !

negative-space-teatime_book_break_rest-2048x1365

Laisser un commentaire