
De l’importance de viser l’excellence.
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis que joie de vous écrire de nouveau pendant ce mois béni que nous avons accueilli dans nos foyers depuis hier soir. Posez-vous, respirez un bon coup, fermez les yeux et laissez-vous errer à penser, aucun tracas, les démons sont enchaînés, nous avons un mois pour nous retrouver et renouer avec de belles habitudes. Un petit nuage de paix est venu s’installer au dessus de vous, mais il nous appartient encore totalement de l’utiliser au mieux!
Rentrons vite dans le vif du sujet du jour. Nous avons fait un live cette semaine pendant lequel je vous ai exposé une partie de mon parcours (j’avais encore tant de choses à vous dire mais je suis pipelette et nous aurons le temps d’approfondir cette discussion dans l’avenir) et quelque chose m’a particulièrement frappé.
Je vous disais, avec candeur je dois l’avouer, à quel point la recherche de l’excellence est un principe qui a drivé mes choix pendant longtemps. L’excellence pour soi et pas en concurrence avec les autres. Soi le meilleur pas forcément meilleur que les autres, la comparaison n’étant jamais objective.
La recherche de l’excellence pour soi, vise a toujours lutter contre ses démons personnels : flemmardise, avarice, procrastination.. pour devenir la meilleure version possible de soi même. Je ne suis pas en train de vous vendre un énième cours de développement personnel mais la recherche de l’excellence peut être (et devrait être) étroitement liée à tous les aspects de notre existence. Et par elle, nous nous élevons et nous pouvons atteindre un certain niveau de paix intérieure.
Prenez le Ramadan par exemple, pendant ce mois, nous cherchons à exceller dans notre pratique, dans notre dévouement à Dieu, dans nos rapport aux autres. Dans la vie commune, c’est absolument pareil : on recherche le meilleur moment pour partir en vacances, le meilleur endroit où étudier, le meilleur job… pour soi.
Oui mais Jihed, l’excellence, c’est loin.
Oui et? L’Asie aussi c’est loin, on ne vous demande pas d’y aller à pieds et vous finissez par l’atteindre sans même faire attention au « comment » . Il existe un moyen, il vous suffit juste de réunir les éléments pour utiliser ce moyen qui vous permet d’atteindre ce but lointain. Continuons sur l’Asie. Pour avoir cet avion, vous allez travailler pour avoir des sous, patienter aussi pour poser des congés et apprendre une langue et vous documenter pour vous débrouiller sur place. Non ?
Dans la vie c’est PAREIL, on visualise déjà quelque chose qui nous plait et qu’on aime faire parce qu’on va devoir y mettre du temps, des moyens et de l’énergie à cultiver cette qualité, autant partir de quelque chose que vous aimez bien. Et ensuite on bosse, beaucoup et pour soi avant tout et on ne prend pas le temps de s’arrêter pour voir les autres ont mieux ou moins bien ce ne sont que des vices de l’égo. On s’arrache, et ensuite on récolte et surtout on ne s’excuse pas de récolter.
Vous savez, avoir de l’ambition, l’afficher et travailler pour n’est pas très bien vu de tout le monde. Je ne m’attarderai pas à expliquer les comportements qui suivent. On dit toujours et de façon assez automatiques « oh ils sont jaloux ». Je pense personnellement que c’est encore plus complexe que ça. Il y a des gens qui n’ont pas eu la chance d’être élevés par un entourage qui encourage cette ambition, qui se sont retrouvé en face de membres proches qui les ont saqué toute leur vie et qui automatiquement reproduisent ces comportements.
C’est ainsi, on ne doit ni supporter le poids de quelque chose que nous n’avons pas causé, ni accepter de continuer d’avoir dans son encourage des gens qui nous sapent notre moral, nos envies et nos ambitions. Si on vous expose un rêve, dites à la personne qu’elle peut aller encore plus haut. Soyez toujours honnêtes et bienveillants vous ne savez pas qui vous aidera dans votre vie ou vous tendra la main.
Visez toujours l’excellence, vous le méritez qui que vous soyez et tout ce que vous récolterez grâce à cette vision.
A demain pour de nouveaux écrits …
Jihed