Les Chroniques du Ramadan #5

De l’importance de la déconnexion 

Bonjour à toutes et à tous!

5e chronique et on continue sur les sujets du quotidien, entre partage de mon expérience personnelle et petits conseils pour qu’à la fin de ce mois, on mette en place des vrais changement pour être… heureux tout simplement !

Aujourd’hui on parle de déconnexion numérique et de l’URGENCE de se déconnecter.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille mille fois de lire le livre la semaine de 4heures.  Livre de développement personnel à l’Américaine dans toute sa splendeur il est néanmoins hyper pertinent sur plusieurs points dont, celui de la déconnexion numérique et surtout de l’aspect vital de se dépolluer de son téléphone.

Je vous explique la situation dans laquelle peut-être vous vous trouvez aussi : je n’ai qu’un seul téléphone, un seul numéro pro et perso et toutes mes boites mails sont reliées à mon application gmail que je consulte probablement 50 fois par jour au moins. C’est, bien sûr, l’une des premières applications que j’allume le matin et l’une des dernière que je réactualise avant de me coucher. MAIS POURQUOI FAIT ON ÇA ? En quoi actualiser ses mails pro à 23h30 va nous avancer dans notre nuit ? Et pourtant … on le fait…

Et on s’énerve,  on rumine, pire encore on répond, parce que bien souvent ce ne sont pas les meilleures nouvelles qui débarquent dans ta boite mail après 22h.

Je vous disais d’ailleurs dans mon live sur mon parcours pro avoir détesté mon stage en entreprise. A vrai dire, la non déconnexion est un élément qui m’avait vraiment traumatisé. Ma N+1 de l’époque était également mon amie du coup je recevais sans cesse des textos quand je n’étais pas au bureau pour me faire un rappel de post à écrire ou de tâche à ne pas oublier, ce n’était pas méchant mais qu’est ce que c’était chiant. Si bien que j’avais commencé à développer des petites angoisses à chaque fois que mon téléphone sonnait. Entrer au lycée en tant que prof m’a aidé à faire la part des choses, mon numéro était privé (et j’ai depuis pris l’habitude de ne jamais répondre aux appels du lycée sur mon numéro de téléphone afin de privilégier les mails) et avoir un mail pro sur une plateforme séparée m’a aidé à séparer ma vie pro de ma vie perso.

Et franchement c’est INDISPENSABLE de le faire. Pour l’anecdote, récemment, j’ai reçu un mail signé ainsi « n’hésite pas je suis joignable 24h/24 7J/7 » MAIS C’EST UNE BLAGUE ? HOW IS THAT POSSIBLE ?? C’est physiquement impossible d’être disponible 24/7 et ça conduit à des comportements vraiment dangereux.

Je m’explique : quelle que soit l’urgence, il y a des moments pendant lesquels nous ne répondons pas car nous ne pouvons pas, tout simplement : quand on conduit, quand on donne le bain à son bébé, quand on fait à manger, quand on dort, quand on se douche, quand notre batterie a rendu l’âme. Et dans ces situations, on dédramatise car on a une vraie excuse de ne pas envoyer un mail, de ne pas corriger un document ou que sais je encore qui a été rendu vital par un manager trop zélé qui a le besoin d’être rassuré par le travail around the clock de son équipe.

Et en réalité, (et comme pour beaucoup de choses dans notre vie), si NOUS ne mettons pas de barrière, elle ne vont pas s’ériger seules pour nous protéger. Si ON se rend dispo à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, bien sûr qu’on s’attendra à ce que vous répondiez à un mail envoyé à une heure non décente et on vous le reprochera même de ne pas le faire ! (C’est bien connu les gens sont déraisonnables par nature).

En ce qui me concerne, je ne fais pas ce que je ne veux pas qu’on me fasse mais je sais que j’ai encore beaucoup de choses à mettre en place pour être tranquille. C’est un processus. Sachez tout d’abord que la déconnexion est un droit de plus en plus reconnu dans la société. Pero, je pars du principe que tant que le travail est fait en temps et en heure, on ne doit pas obliger les gens à faire ce qu’on est pas prêts à faire soi-même. J’ai aujourd’hui assez confiance en mes qualités professionnelles pour ne pas vouloir travailler avec/pour des gens qui abusent de mon temps ou de ma disponibilité.

Avant donc d’enfin avoir deux lignes téléphoniques qui me permettront de faire une vraie séparation entre mes deux vies voici quelques petites choses que je fais et qui fonctionnent :

  • Je refuse d’envoyer des textos pour des choses qui peuvent être envoyées par mail ou dites par téléphone. (J’ai en horreur absolue toutes les conversation WhatsApp de boulot qui viennent prendre le pas sur mes conversations trop cool de mes potes – du coup l’option mute est ma meilleure copine)
  • Avant 9h et après 18h, j’envoie un mail si j’ai un truc qui ne peut VRAIMENT pas attendre MAIS je n’ouvre pas les mails que je reçois avant 9h ou après 18h, ils attendront le lendemain (ou si j’ouvre je ne réponds pas – il ne faut pas donner de mauvaises habitudes).
  • Le weekend, je COUPE TOUT. D’ailleurs je m’éloigne de plus en plus de l’ordi même juste pour le plaisir le weekend. Je suis trop tentée d’avancer sur des projets en cours ou de répondre à un mail sinon.
  • Je dis NON. Et alors ça c’est une vraie révolution chez moi. Si je n’ai pas le temps où je suis occupée à faire autre chose je dis NON. Désolé je ne peux pas le faire de suite, je ne le ferai que demain, ça attendra la fin de semaine… NON NON NON. Je vous promets, dire non est véritablement libérateur (et vecteur de respect d’ailleurs bizarrement)

Je vous quitte d’ailleurs sur cette pensée, libérez votre esprit de vos applications liées au boulot qui vous enchainent où que vous soyez : au resto, chez des amis, avec votre chéri(e). On donne tellement à nos interlocuteurs que parfois on en oublierait presque les gens juste en face de nous. Enfin, on pense à tort que le monde s’arrêtera de tourner si on a le malheur de ne pas toujours être là pour les autres. Le monde ne vous a jamais attendu pour tourner, ni vous, ni moi. On est pas si importants que ça. Tout ou presque peut attendre, surtout votre boss ! Et n’attendons pas de faire face à une vraie urgence pas drôle pour se rendre compte de la vraie valeur des choses (et de l’absence totale de valeur de certaines autres choses !)

Je vous retrouve demain pour une nouvelle chronique !

Prenez soin de vous

J.

Laisser un commentaire