De l’importance du voyage
Oulaaa… dans quoi me suis je embarqué à vous parler de voyage ce soir ? Je pourrai y passer des heures, chaque expérience est différente, chaque enseignement incroyablement singulier.
Si je devais commencer à voyager maintenant, je pense que je serais incroyablement frustrée du dictat de l’expérience parfaite de voyage, du cliché parfait, de l’hôtel parfait même s’il est vrai que créer du contenu photo en voyage est quelque chose que j’adore faire.
Du coup, ce soir, je voulais vous parler de mes premières expériences de voyage, souvent gratuites ou peu couteuses, elles rassemblent parmi mes plus beaux souvenirs et mes meilleures rigolades et aujourd’hui, j’ai grande envie de revenir vers ce genre d’expériences.
En 2008, j’ai 17 ans et mes parents m’offrent ma première partie du BAFA pour mon anniversaire. Je pars donc pour 8jours de formation à Mortroux dans la Creuse (je vous jure ça ne s’invente pas). Si vous passez le BAFA, je vous en conjure, ne le faites pas pendant les petites vacances dans les locaux de votre lycée. Inscrivez-vous loin, très loin et partez en internat rencontrer des personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam.
Avant cette expérience, je n’étais jamais partie seule hormis quelques voyages scolaires qui avaient déjà beaucoup piqué mon envie de prendre le large. Cette respiration, à 17 ans, d’une super éducation mais un peu étouffante pour mes goûts de trop grande liberté, je la désirai comme jamais je n’avais voulu quelque chose avant et ça a été une révélation incroyable.
Je m’en souviens comme jamais. Nous finissions la session sur un gros projet d’animation et avec quelques filles de la session : Sophie, Boye, nous avions décidé de partir pour une randonnée en vélo de 25km et de passer une nuit en camping. J’avais décidé de partir au sein même de mon voyage. C’est vous dire si mon désir d’évasion n’était pas grand !
Je pense sincèrement n’avoir jamais autant ri de ma vie mais encore plus, j’ai appris pour la première fois à me débrouiller toute seule, à ce que personne ne vienne nettoyer mes galères pour moi, j’ai appris à devenir ma propre personne sans qu’on me dise quoi faire, quoi porter, quand sortir. Après avoir grandi avec les mêmes personnes, avoir eu les mêmes amis depuis ma naissance ou presque, avoir côtoyé toujours les mêmes têtes j’ai appris aussi à me faire des amis de nouveaux et surtout à voir qui j’étais au travers de mes nouvelles relations et je me suis envolée.
A peine de retour de cette semaine de formation que je postulais déjà pour partir en colo en tant qu’animatrice près d’Annecy pour deux semaines. Nous étions trois dans l’équipe et nous avions .. 0€ de budget et j’ai passé des moments absolument incroyables. Si incroyables que 12 après, je suis toujours en contact avec certains de mes colons !
Ces deux expériences d’émancipation vécues avant même d’être majeure m’ont fait grandir d’une décennie. L’été précédent j’étais encore une petite fille qui partait en vacances dans les jupons de ses parents, complètement dépendante moralement et financièrement à demander la permission pour absolument tout !
Cet été là, j’ai découvert le voyage, la liberté qui allait avec et la responsabilité qui n’était jamais très loin derrière. Mes parents ont été stricts toute ma vie mais il m’ont offert un sacré envol le moment venu et ne m’ont plus jamais bloqué après. Le fait que je parte travailler les rassurait beaucoup, moi j’étais beaucoup trop contente de partir tout court!
J’étais toujours sans le sous mais j’avais alors la possibilité d’allier voyage et revenus. A toutes les vacances scolaires depuis mon années de terminale, je partais en colo gagner mon indépendance financière et surtout de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, de nouveaux amis avec un gout pour l’aventure qui grandissait encore et encore.
Loin des chambres d’hôtel instagrammables (on ne savait même pas encore ce que ça voulait dire), du fait d’acheter des fringues juste pour partir et « faire des looks » et d’organiser des shoots toute la journée, ma seule préoccupation était de partir. Je me sentais si bien étant loin, j’apprenais à me construire et à faire le tri entre ce qu’on m’avait transmis et ce que je voulais vraiment pour moi. Et c’est précisément ça que je veux vous transmettre ce soir. D’abord, en terme de voyage, faites les choses pour VOUS et pas pour les belles photos que vous pourriez faire. Secundo, croyez moi, on a pas besoin de rouler sur l’or pour faire de beaux voyages hyper dépaysants. Tertio, PARTEZ beaucoup, loin, longtemps et à répétition. N’attendez pas une amie pour partir ou d’être marié pour faire tamponner votre passeport. On apprend jamais autant sur soi que lorsqu’on est coupé de tout ce(ux) qu’on connait et souvenez-vous que plus on se connaît, plus on apprend à s’aimer. Plus on s’aime et on s’accepte tel qu’on est, plus on est en paix, prêts et disposés à faire entrer des gens dans sa vie pour nouer de belles relation durables et saines!
A votre tour ! Racontez moi le tout premier voyage que vous ayez fait seul, celui qui vous a changé à tout jamais!
En attendant une nouvelle chronique,
Prenez soin de vous
J.