De l’importance de sentir bon !
Ça y est ! Vous êtes en train de vous dire que c’est officiel, Jihed on l’a perdu à tout jamais !! Non mais vraiment, ce sujet est hyper sérieux.
Vraiment.
Je vous jure.
Plus jeune, on m’a souvent tanné avec la superficialité de l’univers de la beauté extérieures, de faire attention à ce à quoi on ressemble, à ses fringues.. Il y avait un dictat assez culpabilisant autour du fait du « prendre soin de soi » pour se sentir déjà bien mais aussi jolie car c’était bien trop souvent associé à la séduction, au désir malsain de plaire à la gente masculine et ça nous était bien évidemment INTERDIT #harampolice.
Personnellement et depuis toujours, j’ADORE voir les gens beaux. Et ce critère de beauté n’a jamais été objectif et dicté par de quelconques standards. Bien au contraire. Tous les gens qui avaient un style, mais n’importe lequel, assumé, revendiqué, qui prenaient le temps d’accorder leurs affaires, les imprimés, les couleurs, qui faisaient un effort sur leur coiffure, sur leur présentation de façon générale ça me laissait béate. J’adorais.
Et si je pousse mon travail d’introspection encore plus loin, mon propre sens du style et de l’effort de l’enveloppe, appelons ça comme ça, me vient de mes parents.
Je ne les ai jamais vu, aussi bien mon père que ma mère, sortir de la maison de façon négligée. Jamais. Et pour cause, mon père ne manquait pas une occasion de nous rappeler que l’hygiène mais également le respect de ses habits, de bien faire attention à être toujours propre sur soi et toujours bien habillé, bien parfumé (bref un peu stylé même si ça n’a jamais été évoqué dans ces termes) faisait intégralement partie de notre devoir de musulman et de la bonne représentation du croyant.
Quand il évoquait l’habit de ce dernier, mon père n’évoquait pas une « tenue type du musulman » peu importe ce qu’on trouve derrière cette appellation mais bel et bien la tenue de façon générale. « On se doit de toujours être carré, dans sa coiffure, dans ses habits, dans sa façon de se tenir ».
Encore aujourd’hui on nous saoule un peu trop sur la façon dont on choisit nous même se présenter au monde, de traiter cette enveloppe, de la mettre en valeur, de se sentir bien dedans. J’ai envie de vous dire ce soir : TRAITEZ VOUS COMME DES REINES.
Mettez des habits de lumière tous les jours, sentez bons matin midi et soir, prenez soin de votre peau, de votre chevelure, de votre corps. Sculptez vous cette silhouette qui vous fait tant rêvez et arborez la fièrement, sublimez-vous tous les jours de votre lingerie à vos doigts de pied, soyez belles et fières, vous nous faites toutes honneur quelle que soit la façon dont vous voudrez vous présenter à nous. Vous n’êtes ni obligé de trop vous dévoiler pour briller et vous n’êtes pas obligé de vous cacher pour exister. Vous déprécier physiquement ne servira qu’à faire grossir l’orgueil des vaniteux et à conforter les petits.
Brillez mes soeurs, qui que vous soyez et ne laissez personne éteindre votre lumière.
Je vous dis presque à tout de suite pour un follow up de ce que je vous dis là avec une petite sélection d’habits de lumière pour l’Aïd. Qui dit premier tiers du Ramadan passé dit déjà préparation de notre belle fête !
Je vous embrasse,
J.