Bonjour à toutes !
Alors que je parcourais les anciennes photos et vidéos d’Eyden hier soir (je fais partie de cette team qui aime se rendre nostalgique d’un petit rien) je me disais que je ne vous avais pas parlé de voyage avec bébé, les « dos et donts » et tous les petits conseils que je pouvais vous transmettre après deux expériences à l’étranger : l’une seule et l’autre en famille à 10 000km d’ici !
DISCLAIMER DE TAILLE : Je ne vous fais pas la leçon une énième fois MAIS en terme de voyage (et comme tout dans la vie) votre mantra doit être I do me, you do you. Je m’explique, si intrinsèquement et dans votre grand fort intérieur vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec l’idée de gambader d’un endroit à l’autre avec un bambin, ne vous laissez pas influencer par des gens qui le font et vous feraient croire qu’il faut absolument être tout le temps en mouvement pour vraiment ressentir ses vacances. Prenez un bel hotel, installez-vous tranquillement et profitez de tout ce qui peut être offert sur place. YOU DO YOU. Mais comme toujours, apprenez à connaître vos envies et vos besoins avant de vous lancer dans l’aventure du voyage avec bébé.

DISCLAIMER 2 DE TAILLE : BIEN SUR que voyager avec un bébé c’est radicalement différent de vos voyages en solo, avec le chéri ou avec les potes. Et c’est logique en soi non ? Arguer le contraire serait une énorme abération. En revanche il n’y a pas de hierarchie ce n’est ni moins bien, ni mieux, c’est différent, il faut le savoir et en être hyper conscient avant de se lancer, ça évite les déceptions et les frustrations!
Ce qui est certain : Si voyager avec un bébé vous freinait et que vous ne vous en sentez pas capable parce qu’on vous a mis dans la tête que c’était l’enfer… CEST FAUX. Ça se fait très bien, il faut être préparé mentalement, savoir où on met les pieds tout simplement.
Bon maintenant qu’on a dit tout ça et que vous voulez toujours organiser ce trip ON Y VA.
ILS FONT DES BÉBÉS PARTOUT DANS LE MONDE, DONC, DESTRESSE…
Ça vous parait bête ce que je dis ? C’est pourtant vrai. Où que vous alliez, ils auront : des couches, des lingettes, des médocs, des compotes et des petits pots. Donc on destresse ! Perso, j’ai fait les deux extrêmes. J’avais apporté de quoi survivre 3 mois pour la Tunisie en terme de crème, liniment, couches, lingettes et fringues et je me suis retrouvée à absolument tout acheter en Thailande à la fin de notre second voyage : couches, doliprane, lingettes, petit pot.. Et vous savez quoi ? Ça a été ! Plus vous serez détendus et relax, mieux vous aborderez les petits contretemps.
VOYAGER AVEC UN BEBE DE MOINS D’UN AN _ L’âge d’or
Franchement, si on avait su et si on avait pu… on aurait probablement passé les 6 premiers mois à voyager tellement, au début ils n’ont besoin de rien de plus que de votre présence, votre amour et votre contact (bon et vos boobs si vous allaitez!) Mais vraiment en terme de rythme, rien n’a égalé le voyage que j’ai fait en Tunisie quand Eyden avait 5 mois et je regrette vraiment de ne pas avoir passé l’été la bas quand il était tout petit. Il était encore exclusivement allaité ce qui était finalement ma seule contrainte et ma plus grande liberté. J’ai pris l’avion seule et là encore pas énormément de contraintes et j’ai voyagé avec absolument tout le nécessaire possible et imaginable. Mais si je devais réduire à l’essentiel cette liste, ce serait celle-ci (cliquez sur les itemps pour voir des exemples)
* Cosy
* Poussette
* Echarpe de portage
* Lingettes
* Couches (6 par jour)
* son doudou
* Une valise cabine avec tous ses habits
* un tapis d’éveil
* Quelques hochets et anneaux de dentition
* Des peluches d’éveil
* Une boite de lait en poudre
* Une trousse de toilette / medicament (liniment / cotons / crème / termomètre / doliprane / gel lavant / drap de bain)
Et.cest.tout
Bien sûr cette liste d’indispensables évolue et change en fonction de l’âge de bébé mais finalement pas tellement quand on y pense vraiment. Et surtout on ne surcharge pas surtout si on va dans un pays au climat chaud où laver les habits et les faire sécher n’est pas une contrainte.
NB / Pour l’avion : n’oubliez pas la tétine, le doudou, un jouet et SURTOUT deux changes ! et des couches. Notez que la plupart des avions ne proposent pas de pots pour enfants donc prenez vos précautions et le lait et la nourriture infantiles passent aux douanes donc pas de panique même l’eau quand elle est destinée à faire les bibis!
NB2/ privilégiez quand c’est possible les escales courtes, pour l’avoir vécu, rien de pire que d’être soi-même fracassé pendant une longue escale mais de devoir rester debout parce que bébé ne dort pas! (pensez tout de même à l’écharpe de portage dans ces cas là qui est un vrai somnifère pour bébé!)
Après la diversification et si tu n’as pas envie de te prendre la tête
La seule chose qui a différé entre le voyage en Tunisie et notre trip en Asie tient dans deux items de la liste précédente :
_ la poussette et le cosy : Nous n’avons pas pris de cosy pour notre trip en Asie, et nous avons emprunté la yoyo de ma belle soeur. Je dois l’avouer, la yoyo est vraiment idéale pour voyager. Elle est légère et très peu encombrante et Eyden était assez à l’aise dedans pour faire ses siestes. Donc vraiment si vous voyagez, go pour la yoyo !

_ La nourriture : nous avons fait le choix de la non prise de tête on a calculé en amont le nombre de repas qui seraient pris pendant les vacances et avons absolument tout commandé sur Goodgout.fr pour plusieurs raisons : 1/ la practicité on avait tout à portée de main 2/ la qualité, les pots, yaourts et compotes de la marque sont SUPER BONS 3/ Le packaging hyper pratique tant des plats salés que des gourdes sucrées. Alors certes, choisir cette option c’est plus de poids à l’aller et d’encombrement mais si c’était à refaire je ferai exactement pareil, ça nous a vraiment enlevé une épine du pied. On savait exactement ce qu’il mangeait donc pas d’inquiétude par rapport à ça.

C’est quoi le secret pour passer de la montagne à la colline alors ?
Je pense sincèrement que le vrai secret c’est de ne pas se prendre la tête. A la maison, Eyden a une routine hyper bien rodée sur toute la journée, tout est calé sur sa petite horologe interne . Tout chambouler pour les vacances me stressait un peu mais il nous a suffit d’être à l’écoute de ses signaux. On a rien imposé, ni heure de sieste ni heure de coucher et il nous a fait savoir quand il avait faim, soif et il dormait à peu près n’importe où quand il voulait. On était à son écoute et il nous l’a bien rendu. A noter qu’on a pas fait une grasse mat en 2 semaines mais ça, ça vient avec le package de partir avec son boubou ! Et tant qu’il était propre, repus et reposé, on a tout fait avec lui, plage, piscine, bateau, treck, randonnée, marchés de nuit… Absolument tout et c’était un vrai bonheur que de tout découvrir avec lui ! Moins on était stressés, moins on lui communiquait de stress, plus il kiffait sa vie. N’oubliez pas que vous êtes vous aussi en vacances à ce moment là et que c’est l’occasion de relâcher la pression de la routine quotidienne et d’être réellement présents avec les petits bouts. Je me souviens que ma mère nous avait dit qu’elle trouvait que pendant notre voyage en Asie, le premier en famille, on avait développé une vraie complicité avec Eyden et que ça se voyait à l’extérieur. N’oubliez donc pas de vivre le moment.
Gérer les imprévus, les bobos et les maladies
Je suis partie pendant 10 ans en encadrant des colonies de vacances. Jamais un séjour n’a échappé à l’infirmerie, l’hôpital ou le médecin tant en France qu’à l’étranger. Pas un. Statistiquement, sachez que les blessures, les bobos et les maladies arrivent souvent en fin de séjour : appréhension du retour, tristesse de la fin de vacances mais aussi fatigues accumulée des activités quotidiennes. Là je n’ai rien d’autres à vous conseiller que de consulter rapidement quel que soit le pays dans lequel vous êtes pour vous rassurer et surtout beeeeeaaaaucoup de patience car tout finit par passer.
On a fait partie de ces familles que vous maudissez dans l’avion avec un Eyden en tant normal ADORABLE qui a littéralement hurlé de tous ses poumons pendant les 6h de vols entre Kuala Lumpur et Jeddah. Il était malade, ça arrive, c’est horrible mais ça passe. Est ce que ça vaut le coup de se priver de vacances pour ça ? Absolument pas!
Je pense avoir fait le tour de toutes mes petites précaunisations et je vous laisse maintenant sur des petites photos de voyage justement pour vous donner la force de sauter le pas et de commencer à vous créer de beaux souvenirs en famille


Dans les marchés de Gages 
Au café à Djerba 
A notre arrivée à Tunis 
A Naiharn Beach _ Phuket 
Danser dans les rues de Singapour 
Dans les îles Gili _ Indonésie