Le tournant des deux semaines.
Hello à toutes (et à tous y a t il des ils qui me lisent?),
Waw. Je vous disais que le temps passait extrêmement vite dans le post partum et qu’il était important de le documenter ! Mes journées, bien que majoritairement à la maison et sans autre grande responsabilité que de me reposer et de nourrir Lelou, passent à une vitesse monstrueuse.
La fin de cette seconde semaine marque tout de même un vrai tournant dans mon post partum. Cette semaine a été placée autour de ma récupération physique. A J+14, je ressens toujours quelques douleurs dans le dos quand je reste debout trop longtemps et ma démarche est encore assez bancale mais ces maux directement liés à la grossesse et à l’accouchement commencent aussi à être dus à une certaine inactivité et j’ai désormais hâte de partir tous les jours en petite balade ne serait-ce que dans mon quartier pour me réhabituer à sortir quotidiennement, travailler mon cardio tout doucement et prendre confiance aussi (a trop compter sur des aides externes pour sortir de la maison on peut se laisser happer par une vague de crainte de faire seule!).
A J+11 nous avons été avec Leyel à notre premier rendez-vous : l’Ostéo post accouchement ! Pour bébé c’est un moyen de vérifier qu’au niveau de la mobilité tout va bien. Cela permet aussi d’évacuer pour bébé le traumatisme d’un accouchement qui a pu être difficile. Nous l’avions fait pour Eyden (qui avait été sorti avec des forceps) et nous avions senti un vrai changement après le rendez-vous (pendant lequel il avait beaucoup pleuré). Pour Leyel, qui a eu un accouchement bien plus « facile » il a été question de vérifier les éventuels freins de langue, la posture et de faire attention à adopter les bons gestes.
C’est pour moi que ça a été une autre paire de manche. Mon accouchement très rapide a laissé mon bassin en V R A C. J’ai eu tellement mal tellement vite que mon corps était visiblement encore « traumatisé ». L’ostéo ma dit beaucoup travailler a envoyer un message au corps dans le sens d’une relaxe musculaire. Il était question de le manipuler de sorte à ce qu’il comprenne qu’il était désormais possible de se détendre et que l’effort était fini. J’étais encore hyper tendue, le bassin déplacé et déséquilibré, le coxys plus à sa place, bref rien n’allait. Donc même si c’est douloureux, même si c’est encore un peu tôt après l’accouchement, même si vous n’en avez pas forcément envie, je vous encourage vraiiiiiment à aller faire cette consultation post partum. J’ai constaté plusieurs choses après. Déjà, un énorme coup de barre et ma première sieste depuis des mois à la suite de la séance mais surtout (et les photos le prouvent), j’ai trouvé que les jours qui ont suivi, mon bassin s’était rétracté beaucoup plus rapidement et mon ventre avait dégonflé plus vite que les jours précédents aussi!
Bref que des bons côtés ! J’ai un super contact pour celles qui chercheraient une très bonne ostéo, n’hésitez surtout pas à m’écrire pour que je puisse vous partager ses coordonnées!
Ma silhouette post partum
Presque sans transition, je vous avais dit que j’évoquerai ma silhouette post partum. J’ai attendu 14j avant de le faire parce que, comme je vous l’écrivais il y a encore quelques jours, je ne veux absolument pas me mettre la pression mais force est de constater que là aussi, mon post partum n’a rien à voir avec ma première grossesse et sincèrement, je n’y croyais pas forcément! Ce qui va suivre n’est pas du tout un pamphlet de ce que j’aurais pu faire mieux qu’une autre. Mais après avoir très mal vécu mon reflet pendant de longs mois à la suite de ma première grossesse j’ai essayé de faire les choses différemment cette fois-ci.
Non je ne fais pas partie de celles qui retrouvent instantanément leur ligne, oui j’ai fini par la retrouver à force d’efforts donc ça reste tout à fait possible quel que soit votre parcours. Oui, aussi superficiel que ça puisse paraître, pour moi, me reconnaitre dans le reflet du miroir est important. Souvenez-vous, je vous ai écrit lors de mon ancienne chronique qu’une femme ne se sent plus elle même pendant près d’un an, c’est humain de vouloir se retrouver et les changements psychologiques continuent longtemps après avoir accouché. Aussi, quoi de plus naturel que de vouloir se retrouver dans le reflet du miroir?
Nous avions évoqué le sujet pendant ma grossesse mais bien que (et c’est normal) mon ventre soit sorti très rapidement cette fois-ci, j’ai (sans tomber dans le contrôle ou l’excès) fait assez attention à ce que je mangeais pendant ces 9 derniers mois aussi j’ai fini assez loin des +20 kilos que j’avais pris pour Eydoun. A 5 jours de mon accouchement j’avais pris 11 kilos et je continuais de travailler, gambader, bref d’être très active jusqu’à la veille de mon accouchement. Je pense sincèrement que ça m’a beaucoup aidé à rester assez fit.
A J+14 je ne rentre pas dans mes jeans et j’ai fait l’exercice d’en essayer un juste avant de vous écrire pour « voir » mais sinon je me plais assez dans mes legging et pantalons à la taille élastique ! Mais vous savez quoi ? Quand je vois mon reflet, je souris, je me plais et surtout j’ai un aperçu de ce qu’était la Jihed d’avant les marques de la grossesse. Le ventre marqué de grandes traces brunes et d’une diastasis dont je ne m’étais pas du tout occupée à la suite de ma grossesse avec Eyden a laissé place à un petit bidou à peine marqué. Plus que ça, l’hydratation quotidienne et le soin apporté au bidou grandissant a, semble t il, réparé même les marques laissées il y a déjà 2 ans et c’est surtout ça que je voulais vous montrer. C est toujours difficile de s’afficher sous un angle vulnérable mais si je peux vous partager un peu d’espoir alors go!
La photo de gauche c’était à J+3 de mon accouchement avec Eyden : hyper pigmentation et vergetures brunes.
La photo de droite c’est aussi à J+3 mais de Leyel cette fois ci. Pas d’hyperpigmentation pas de nouvelle marque et surtout une qualité de peau bien meilleure qu’il y a 2 ans et demi!


Qu’est ce que j’ai fait différemment ? L’alimentation déjà, l’exercice aussi mais surtout beaucoup d’eau et une huile qui, depuis que je l’utilise, a vraiment changé l’aspect de mes marques. C’est celle de chez Lestia.co, l’huile Gaia. Ce n’est pas DU TOUT un produit connu, il a été développé par deux entrepreneurs de Rouen qui ont pensé et repensé leur formule avec des ingrédients aux propriétés hyper bénéfiques pour la peau. I mean, le résultat est sous vos yeux, j’ai vieilli de près de 3 ans entre ces deux grossesses et pourtant …


Du coup j’ai confiance. Je suis motivée comme jamais pour me retrouver rapidement tout en le faisant à mon rythme et de me sentir aller mieux chaque jour me donne envie de me dépasser pour moi c’est vrai mais aussi et surtout pour que mon grand prince retrouve rapidement une maman reposée et prête à gambader avec lui, à lui courir derrière, à aller à la piscine, à le porter de nouveau et à faire tout ce que je n’ai pas pu faire pendant ces mois de grossesse. C’est important aussi pour retrouver une part de ma féminité qui ne soit pas que liée à ma maternité, me sentir femme et me définir en tant que tel sans le relier à ma récente grossesse. C’est un moyen d’aller de l’avant. Je ne suis jamais vraiment nostalgique des mois passés à porter un enfant, je le vis à fond et une fois que c’est terminé il est temps de tourner la page et de se concentrer sur les beaux souvenirs à construire !
Pour toutes celles qui accouchent plus ou moins en même temps que moi, on est ensemble ! Ça prendra le temps qu’il faut pour guérir et se retrouver mais on va y arriver sans se regarder et se comparer les unes et les autres mais en avançant ensemble!