Hello tout le monde!
Comment allez-vous? Je sais que la fin de l’été n’est pas le moment le plus joyeux du monde mais ce dont on va parler aujourd’hui, je l’espère, vous mettra un peu de baume au coeur! Non… pas de sujet philosophicodramatique aujourd’hui, juste un retour d’expérience et une évolution dermatologique qui a changé ma vie.
Je vous l’avais déjà écrit l’an dernier, mon plus gros complexe? La peau de mon visage… Au contraire de mes trois frères – oui, ils y sont tous passés! – je n’ai pas eu d’épisode acnéique pendant mon adolescence (étonnant non?) mais du coup, je n’ai jamais eu une peau niquelle, claire, jolie, sans imperfection, matte et d’une couleur unie. JAMAIS. A vrai dire, je m’y était tellement habituée que je ne suis jamais vraiment tombée non plus dans la frénésie de cacher ces imperfection avec du maquillage et ce, non pas par excès de confiance, mais bien par flemme de me maquiller et me démaquiller au quotidien!
Et puis… j’ai eu 20 ans, et 25 ans puis 26 et là je me suis dit que trop, c’était trop. J’associais le fait d’avoir une belle peau au fait d’avoir définitivement quitté l’adolescence et Dieu sait que j’ai BESOIN de ressentir que l’adolescence est derrière moi!
Je me suis alors lancée dans une opération couteuse : crèmes hydratantes tendances à 30€ le pot, soins du visage tous les mois à 50€ le soin, soins maisons et multitudes d’autres crèmes ou gommages miracles…
Je ne vais pas vous mentir, ça a bien fonctionné…. le temps que je le faisais ! J’avais l’impression que si je ratais une séance de soin ou si j’oubliais une fois de mettre de la crème, ma peau redevenait un champs de bataille… Il me fallait une solution plus durable (et moins couteuse ce n’était pas du luxe!)
Je vous invite cette fois 10 mois après mon premier article sur mon expérience du naturel. 10 mois après, j’ai étoffé ma routine, je sais quelle huiles utiliser selon l’aspect de ma peau et surtout j’ai aujourd’hui une petite trousse de produits qui FONCTIONNENT.
Vous voulez savoir comment je suis passée de ça …. à ça, continuez de lire et faites chauffer la CB.


Ma nouvelle routine nettoyante.
Tous les soirs
Ni plus ni moins que le rituel nettoyant proposé sur le site Akane. Même si je ne suis pas maquillée, je fais chauffer une noisette de l’huile démaquillante dans mes mains et je me masse le visage de façon circulaire. Même sans produits sur ma peau, je trouve qu’il y a une différence quand je saute cette étape, le gras de l’huile va vraiment venir absorber toutes les cochonneries qui se collent à notre peau durant la journée et la préparer à être nettoyée en profondeur par la lotion. Les jours où je suis maquillée je nettoie deux fois mon visage avec le savon nettoyant. Les jours où je n’ai rien, je ne le fais qu’une fois. Je termine avec la lotion en spray sur tout mon visage (là aussi je remarque une différence dans l’éclat de mon visage quand je ne la mets pas!).


Après ce petit rituel de nettoyage, je me sèche le visage au papier absorbant et pas dans une serviette (oui pas très écologique comme geste mais un papier suffit!) pour éviter de me tartiner le visage de bactéries ! Et oui, à moins d’avoir une serviette neuve à chaque nettoyage ce ne sont pas les objets les plus cleans de nos salles de bain! Essayez, vous allez voir la différence quasi immédiatement.
Pour l’hydratation? Le soir j’utilise la crème muesli nourrissante, elle est hyper grasse, parfaite pour laisser mon visage absorber toute l’hydratation nécessaire toute la nuit! Et alors, pas besoin d’en mettre autant qu’une autre crème, une toute petite noisette suffit à vous hydrater tout le visage. J’ai la mienne depuis début mai et elle n’est toujours pas terminée alors que je l’utilise sans faute tous les soirs!

Tous les matins
Le matin, ma routine change un peu, je ne me nettoie pas le visage avec une lotion ou un savon ou que sais-je encore. J’ai lu il y a quelques mois que ça ne servait à rien de nettoyer un visage au savon ou au produit alors que vous n’avez fait que dormir toute la nuit dans un environnement propre. Par ailleurs, la peau, la nuit produit un film protecteur qu’il serait dommage de bousiller avec un produit abrasif dès le matin! Donc on nettoie seulement avec un peu d’eau, on se spray avec la lotion et, personnellement, je termine avec une huile hydratante. Et là on détaille :
Comme je veux alterner huile/crème pour que ma peau ne s’habitue pas trop, c’est huile le matin. Mais, quelle huile choisir? J’alterne entre trois huiles de chez Waam cosmetics:
- huile de jojoba quand ma peau est très grasse et/ou fatiguée. C’est la première que j’ai utilisé dans mon cheminement dans le nature.

- huile de busserole pour traiter les tâches après d’éventuels boutons (c’est MAGIQUE MAGIIIIIIQUE les traces partent tellement bien et la peau est plus unifiée – c’est pas du bullshit!)

- huile de nigelle pour…. tout lereste ! Dès que j’ai des boutons surtout je traite diiiirect avec de l’huile de nigelle. et ça fonctionne si bien ! Idem les jours où mon visage a été exposé, huile de nigelle, irritation, huile de nigelle bref vous aurez compris, c’est vraiment mon go-to en terme d’huile ! Ma mère a tellement aimé d’ailleurs que je lui ai laissé mon dernier flacon, avec elle traite les effets néfastes du soleil sur le visage.
-
Qu’est ce que ça a changé dans ma vie ?
Absolument tout serait un euphémisme. Premièrement, je suis passée de ça … à ça ! 8 mois séparent les deux séries de photo.




Non ça ne s’est pas fait en un mois mais je n’ai jamais lâché et surtout je ne suis jamais retombée dans les crèmes ou produits pétrochimiques! Surtout, surtout, mon regard sur mon visage a changé, je m’accepte, et je respecte mon visage beaucoup plus qu’avant en le traitant avec les produits les plus pures possibles. Oui, du coup, je me maquille moins, voire plus du tout le teint (je n’ai absolument rien sur mon teint dans les deux photos / après), ou seulement à des occasions et je me sens hyper bien. Alors on ne va pas se mentir, il y a des jours avec et des jours sans. Changer de crème ne fera pas TOUT le travail. Mais j’arrive aussi à mieux détecter ce qui ne va pas. Tous les écarts se voient direct sur mon visage. Si je subis une attaque de petits boutons ou si mon teint devient terne, généralement les causes sont assez évidentes (et donc faciles à traiter) : je manque de sommeil, je ne bois pas assez d’eau .. et on traite plus qu’on ne maquille, ce qui laisse des effets super positifs et durables sur notre visage!
Ensuite, ça fait une sacré différence au porte feuille. Mise à part les huiles achetée il y a maintenant presque un an et mon rituel de nettoyage (sur lequel j’ai eu -20% avec le code PEAUNEUVE sur le site Akane), je n’ai RIEN dépensé depuis. RIEN. et je vais tout juste recommencer à acheter des huiles maintenant et prendre des petits formats ou bien les partager avec mon entourage (NB: sachez que les bienfaits des huiles sont les plus forts les 6 premiers mois d’où ma volonté, après avoir constaté que je ne finissais pas un flacon de 100ml en 6 mois, de partager avec les copines!).
Tout ça, c’est bien sûr mon expérience, mon cheminement de peau à problème, de volonté de me débarrasser de mes produits à outrance, de me reconnecter un peu avec les bienfaits de la nature, de comprendre un peu mieux comment je peux mieux m’occuper de mon enveloppe corporelle de façon générale. Du coup et assez fatalement, je n’ai rien à vous « vendre » en produits fast cosmetics ou fast soin ou comment les marques, de plus en plus et de plus en plus vite, drainent des sommes toujours plus considérables de nos portes monnaies. Ce que je peux vous transmettre pour sûr, c’est que je me sens infiniment plus heureuse et plus indépendante depuis que je suis sortie de ce circuit. Je me sens plus libre de donner de l’argent à qui JE veux et surtout comme JE le conçois et pas parce que tout le monde me dit de le faire. Et quand vous arrivez là, croyez-moi, vous accéder à un tout autre niveau de consommation !
On résume donc :
Pour vous accompagner au mieux dans votre transition dans le naturel une seule adresse : le blog de peau neuve ! vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en conseils / recettes et autres!
Mes deux e-shop préférés : Waam Cosmetics pour les huiles et autres argiles! et Akane pour tous les produits (finis)
J’espère que mon témoignage vous aura plus, je sais qu’une image vaut mille mots donc même si mon bla-bla est long, les photos sont sans équivoque !
Je vous retrouve bientôt ici pour encore parler, partager et évoluer tous ensemble!

Hello ! Un bel article, la transformation est intéressante et réussie, félicitations ! Vous avez bien fait de vous orienter vers des produits moins couteux. Moi sur l’acné, je prône surtout une alimentation adaptée et sur mesure contre l’acné, 100 % efficace et peu couteux.
Merci beaucoup !! tu as totalement raison sur l’alimentation c’est la clé !